Actualités

Allégation de pot-de-vin : le policier Mottea maintient que Dewdanee lui a remis Rs 200

Geanchand Dewdanee

Le constable Mottea a maintenu en cour intermédiaire, le jeudi 7 mars 2019, que Geanchand Dewdanee lui a remis un billet de Rs 200 quand il a demandé à ce dernier de présenter son permis de conduire dans le but de lui dresser une contravention. Le procès intenté à Geanchand Dewdanee pour corruption a été ajourné au 4 avril 2019.

Publicité

Geanchand Dewdanee, un habitant de Poudre-d’Or-Hamlet, est poursuivi par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) en cour intermédiaire pour « bribery of public official ». Il plaide non coupable. La séance du jeudi 7 mars 2019, présidée par la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, était marquée par le témoignage du constable Mottea. Ce dernier, affecté au « Police Post » du Marché central, avait fait une déclaration selon laquelle Geanchand Dewdanee l’avait soudoyé en lui remettant Rs 200 pour éviter une contravention. Délit commis le 1er avril 2011 à Port-Louis.

Lors de son témoignage, le constable Mottea a maintenu que Geanchand Dewdanee a retiré un billet de Rs 200 de sa poche et le lui a remis après qu’il lui ait demandé de présenter son permis de conduire.

Selon les dires du policier, Geanchand Dewdanee lui a remis son permis puis a retiré le billet de sa poche pour le lui remettre. L’officier dit avoir saisi le billet comme pièce à conviction. Puis, il a ensuite inséré une entrée au « Police Post » du Marché central. L’avocat de la défense, Me Neil Pillay a demandé un renvoi car il n’a pas encore reçu les « diary book entries » qu’il avait réclamées.

L’homme de loi de Geanchand Dewdanee dit avoir besoin de ces documents pour pouvoir contre-interroger le témoin. La commission anticorruption, représentée par Me Harivansh Jeeha, n’a pas objecté. L’affaire a été ajournée au 4 avril 2019.

Pour rappel, Geanchand Dewdanee a été arrêté le 9 mars 2017 dans le sillage de l’enquête sur la saisie de 135 kg d’héroïne, valant Rs 2 milliard, dans le port. L’enquête suit son cours et le prévenu demeure en détention provisoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !