Live News

Allégation de ‘planting of drug’ : un ordre de transfert des policiers de l’Adsu annulé

La perquisition chez Wayne Attock avait eu lieu le 17 novembre dernier.

Revirement de situation à la brigade antidrogue (Adsu). Un ordre de transfert pour des éléments d’une unité de l’Adsu de Rose-Hill - notamment ceux qui étaient impliqués (directement ou indirectement) dans la perquisition chez Wayne Indiano Attock, le 17 novembre dernier - avait été émis.

Ce transfert, un ‘collateral damage’ pour certains après ce cas allégué de ‘planting of drug’, concernait neuf enquêteurs, notamment le responsable de l’Adsu de Rose-Hill et un sergent responsable de cette descente qui avait mené à la saisie de 78,8 grammes d’héroïne. Selon cet ordre de transfert, ces limiers de l’Adsu allaient être affectés dans differentes divisions de l’île.Mais vers 18 h 30 ce jeudi, selon un ordre de la Police Head Quarters (PHQ), cet ordre de transfert a été annulé. La descente de l’Adsu de Rose-Hill à ‘Sime Tresor’ chez Wayne Indiano Attock est vivement contestée par le suspect lui-même, ses proches et ses avocats.

Les images de caméra de surveillance à l’appui, ils allèguent que cette drogue, pesant 78,8 grammes d’une valeur marchande de Rs 1,1 M, a été plantée derrière un sofa chez cet éleveur de porc de 28 ans. Sur la vidéo en circulation, issue d’une caméra de surveillance installée à l’intérieur de la maison, on voit l’un des officiers jeter quelque chose derrière un divan. C’est à cet endroit que l’Adsu aurait ensuite découvert un sachet contenant 78,8 g d’héroïne. Wayne Attock a été arrêté et inculpé pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Son avocat, Rama Valayden, affirme qu’il a été piégé. Ce qui l’amène à réclamer le démantèlement de l’Adsu, et par la même occasion celle de la PHQ Special Striking Team.

Me Rama Valayden, avocat du suspect Wayne Indiano Attock, réclame des sanctions sévères à l’encontre des policiers impliqués dans ce cas allégué de ‘planting of drug’.

« Mo pe apran sa depuis ce matin concernant enn operation ki finn fer par L’Adsu ». Réponse de l’inspecteur Shiva Coothen, concernant des images de vidéosurveillance sur la perquisition de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) chez Wayne Indiano Attock dans une déclaration à RadioPlus mardi 22 novembre. Il dit ne pas être au courant d’une quelconque vidéo : « personnellement mo pena oken konesans… ». Il explique ainsi que Me Rama Valayden s’est rendu au CCID avec une clé USB  dans le cadre de cette affaire. 

Sur sa page Facebook, jeudi soir, Rama Valayden, avait également fait état de ce transfert avorté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !