Live News

Allégation de malversation au SIFB : un Field Officer/Senior Field Officer bientôt convoqué par l’Icac

Le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) se trouve au cœur d’allégations de malversations. L’Independent Commission against Corruption convoquera dans les jours à venir un Field Officer/Senior Field Officer. Il a agi en tant que Land Surveyor dans l’achat des terres agricoles à Ébène. Le terrain est évalué à Rs 18 millions l’arpent et l’organisme a déboursé Rs 108 milions pour l’acquisition de six arpents de terres.

Publicité

Les enquêteurs de l’Icac s’intéressent plus précisément à une réunion du conseil d’administration tenue le 28 février dernier. C’est lors de cette rencontre que le Field Officer/Senior Field Officer a informé le Board des retombées de l’exercice d’évaluation du terrain en question. Selon nos recoupements, l’homme en question est un arpenteur. Bien qu’au sein du SIFB il soit employé comme Field Officer/Senior Field Officer. 

Quelque temps après l’évaluation, une lettre anonyme dénonçant des faussetés dans le rapport d’évaluation a fait surface. Certains faits intriguent les enquêteurs. « Alors que le SIFB s’occupe des terres sous culture de canne à sucre, il a sollicité les services d’un courtier pour l’achat des terres à Ébène », explique-t-on au triangle de Réduit. Les bureaux de Souillac et Pamplemousses ont été vendus pour financer cette acquisition, ajoute-t-on.

Depuis que cette affaire a été mise au jour, la commission anti-corruption a déjà auditionné trois hauts cadres et un responsable du département IT. Les hommes de Navin Beekarry s’intéressent également à la rénovation du bureau qui se trouve à Port-Louis, ainsi qu’à ceux de Vacoas et Rivière-du-Rempart. Ce dernier qui ne compte que deux pièces a été rénové au coût de Rs 400 000.

Le mardi 4 décembre, le leader de l’opposition a consacré sa Private Notice Question (PNQ) au SIFB. Adressée au ministre de l’Agro-industrie, elle était axée sur l’acquisition de ces six arpents de terre agricole à Ébène à Rs 18 millions par arpent par l’organisme. Selon le leader de l’opposition, certains acheteurs ont déboursé Rs 5 millions pour l’acquisition d’un arpent de terre. Pour cause, un rapport datant de 2016 stipule que les prix ont baissé en raison des risques d’inondations à la suite de la construction du Bagatelle Dam.

Le ministre Mahen Seeruttun a précisé que les services d’un évaluateur indépendant ont été retenus. Il avait estimé la valeur du terrain à Rs 20 M l’arpent. 

Pétarades devant le bureau du SIFB à Port-Louis

Ils ont laissé éclater leur joie devant les locaux du SIFB à Port-Louis, le vendredi 7 décembre. C’est au son des pétards que des employés de l’organisme ont accueilli la décision du Conseil des ministres d’élargir les Terms of reference du Fact-Finding Committee institué sur le SIFB pour y inclure l’acquisition de terres à Ébène. « Le ministre de l’Agro-industrie nous a donné la garantie que le SIFB retrouvera son intégrité. Nous attendons avec patience le rapport du comité », a indiqué un salarié du SIFB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !