Live News

Allégation de fuite des épreuves du PSAC et du NCE : l’analyse de l’ordinateur portable du cadre au MES cruciale

L’allégation de fuite des épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et du National Certificate of Education (NCE) fait l’objet de deux enquêtes. L’une en interne et l’autre au niveau du Central Criminal Investigation Department (CCID).

Publicité

L’Information and Technology (IT) Unit et la Cybercrime Unit de la police ont examiné le contenu d’une clé USB. Un Senior Research and Development Officer du Mauritius Institute of Education (MIE), dont la fille est censée participer à ces examens cette année, était en possession de cette clé. Un ordinateur portable, qui lui appartient a aussi été saisi par la police. Rien de compromettant n’a été trouvé sur la clé USB et l’examen de l’ordinateur portable sera déterminant pour l’enquête. Les Casernes centrales comptent convoquer le Senior Research and Development Officer, en vue de le faire en sa présence. Ses données seront clonées et analysées par les enquêteurs.

Les activités sur la clé USB, en date du 1er juin, intéresseront la police. Car c’est à cette date que cet employé du MES aurait accédé un ordinateur du bureau pour copier des fichiers.
Après une première vérification de la clé USB par les éléments de l’IT Unit, le lundi 20 juin, rien de compromettant n’aurait été trouvé. Les enquêteurs recherchaient des documents liés à des questionnaires d’examens du PSAC.

Le PTr réclame une enquête

Le PTr réclame une enquête sur cette allégation de fuite des épreuves du PSAC et du NCE. Lors d’un point de presse, dans l’après-midi de mardi, les députés rouges Ehsan Juman et Mahen Gungaparsad ont demandé comment cet employé était dans cette salle d’ordinateur.

Selon eux, cette affaire est grave, car il y va du parcours scolaire des élèves. Ils estiment que la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, aurait dû profiter de ses interventions à l’Assemblée nationale pour rassurer les parents et les élèves.

Dans la lettre en date du 1er juin, adressée à l’employé, la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun, l’informe qu’il est suspendu avec effet immédiat. Elle ajoute qu’il aura à fournir davantage d’explications et à en répondre devant un comité disciplinaire. Elle donne également une liste des documents trouvés sur la clé USB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !