Actualités

Allégation de favoritisme à l’Open University : le recrutement d’un directeur dénoncé à l’Icac

Open University

Des allégations de favoritisme dans le recrutement d’un haut cadre ont été formulées contre la direction de l’Open University (OU). L’affaire a été référée à l’Independent Commission against Corruption (Icac).

Publicité

Le recrutement d’un Director of Academic Affairs à l’Open University suscite bien des controverses. Une lettre a atterri au siège de la commission anticorruption, le 20 juillet 2018, dénonçant la nomination d’un Director of Academic Affairs qui aurait été favorisé par le panel de recrutement du campus universitaire de Curepipe. On apprend que trois candidats étaient en lice pour le poste et qu’ils ont tous trois été convoqués pour une interview le 30 juin. Deux de ces candidats étaient des  Professors et le troisième un Associate Professor à la retraite.

Selon les dénonciateurs, les conditions de recrutement stipulaient que pour être éligible à ce poste, il fallait disposer d’au moins 10 ans d’expérience dans un ‘senior managerial position’ dans une institution d’enseignement supérieur. Or,  selon les plaignants, le candidat qui a été choisi pour le poste ne dispose pas du nombre d’années d’expériences requises.

Points reprochés

Autre point reproché à la personne choisie pour occuper ce poste : son parcours professionnel à l’université de Maurice. Les dénonciateurs allèguent qu’il aurait par le passé été épinglé pour avoir pris de l’emploi dans plusieurs institutions académiques sans avoir au préalable, obtenu l’autorisation de la direction du campus de Réduit. On lui reproche aussi d’avoir fait des réclamations financières fictives à plusieurs institutions et que son comportement a, par le passé, fait beaucoup de tort à l’image de l’Open University et qu’il a aussi déjà fait l’objet d’une enquête de l’Icac. La commission anticorruption s’est déjà saisie de cette affaire et procède actuellement à une enquête préliminaire. C’est ce que nous a confié un des enquêteurs.

La direction de l’Open University refuse à ce stade de commenter officiellement cette controverse, tout en faisant ressortir que ces allégations sont infondées. « En ce qu’il s’agit des dix années d’expérience requises pour assumer cette responsabilité, le critère stipulait dix années d’expériences dans le domaine académique. Il ne s’agit pas d’un poste de management. Et la personne choisie pour assumer ces responsabilités est pleinement éligible », fait valoir un de nos interlocuteurs à l’université. On ajoute que le ministère de l’Éducation est parfaitement au courant de ce recrutement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !