Live News

Allégation de faux : le procès contre Khalil Ramoly démarre 17 ans plus tard 

Khalil Ramoly est poursuivi devant la Cour intermédiaire.

Le procès intenté pour faux en cour intermédiaire contre Noorhossen Ramoly, aussi connu comme Khalil Ramoly, a débuté le 12 juillet 2023, soit dix-sept ans après les faits présumés qui seraient survenus le 12 octobre 2006 à Port-Louis. Dans la liste des témoins, on retrouve Naserah Bibi Vavra. Le procès a été ajourné au 27 septembre. 

Publicité

«Forgery of private writing. » C’est l’accusation dont fait l’objet Noorhossen Ramoly, aussi connu comme Khalil Ramoly dans le cadre du procès qui lui est intenté pour une affaire de faux remontant à 2006. Le businessman de 51 ans plaide non coupable. Il est défendu par Me Rishi Hurdoyal. La poursuite est, elle, représentée par Me Tamodaren Runghen. Le procès est présidé par la magistrate Varsha Biefun et onze témoins ont été assignés. 

C’est le 21 novembre 2022 que le Directeur des poursuites publiques a déposé une accusation contre Noorhossen Ramoly en Cour intermédiaire. Il est reproché au Portlouisien d’avoir fabriqué une lettre adressée à ABC Finance & Leasing Ltd qui indiquerait que Naserah Bibi Vavra aurait déposé Rs 200 000 afin qu’elle puisse obtenir un prêt de Rs 500 000 pour l’achat d’une voiture. Délit commis le 12 octobre 2006 à Port-Louis. 

Entendu à titre de témoin dans ce procès, le Sub-Inspector Navindranath Burumdoyal a confirmé que Noorhossen Ramoly avait soumis des échantillons de son écriture, sa signature et des chiffres à la police. Selon lui, le graphologue a affirmé avoir procédé à un exercice de comparaison. Le témoin a soutenu que la signature figurant sur la lettre fabriquée en date du 12 octobre 2006 est similaire à celle de Noorhossen Ramoly. 

Test de graphologie

Le graphologue a produit son rapport. Interrogé par Me Tamodaren Runghen, il a expliqué la manière dont il a procédé pour parvenir à cette conclusion. Le procès a été ajourné au 27 septembre 2023 avec l’audition des autres témoins, notamment des officiers affectés au Central Criminal Investigation Department. 

Naserah Bibi Vavra avait également été arrêtée et poursuivie dans cette affaire. L’Independent Commission against Corruption (Icac) lui avait intenté un procès devant la Financial Crimes Division (FCD), une unité de la Cour criminelle intermédiaire. La femme faisait l’objet de dix accusations de blanchiment d’argent pour délits commis durant la période s’étalant du 12 janvier jusqu’à octobre 2006. 

Une des accusations de l’Icac était que Naserah Bibi Vavra avait acheté une Mercedes Benz pour Rs 500 000. Achat financé à travers ABC Finance & Leasing Ltd alors qu’elle avait fait usage d’un faux relevé bancaire en 2006. Naserah Bibi Vavra avait été condamnée à une amende totale de Rs 920 000, le 21 juin 2021, par la FCD.

Pour rappel, Noorhossen Ramoly a été interpellé par l’Icac le 21 mars 2023 dans le cadre de l’enquête sur plusieurs cas de blanchiment d’argent liés au réseau présumé de Jean Hubert Célérine connu comme Franklin. Il a ensuite été inculpé devant le tribunal de Port-Louis sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Le 3 avril 2023, il a été libéré après avoir fourni une caution de Rs 150 000 et signé une reconnaissance de dettes d’un montant de Rs 5 millions. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !