Live News

Allégation de détournement de fonds : les biens du businessman Jatin Mehta saisis à Maurice

Jatin Mehta. Jatin Mehta.

Après son argent, c’est maintenant les biens que possède l’homme d’affaires indien Jatin Mehta qui sont visés par l’Independent Commission Against Corruption (Icac).

L’organisme vient d’émettre des ‘Attachment Orders’ à cet effet. La mesure concerne également l’épouse du ressortissant indien, Sonia Jatin Mehta. La compagnie Reliance Asset Management (Mauritius) Ltd qui a fait les investissements et qui gère les biens de l’homme d’affaires est également concernée par cet ordre de saisie. La Standard Chartered Bank (Mauritius) Ltd, doit indiquer à l’Icac les montants possédés par ce couple.

La demande de saisie logée à Maurice fait suite à l’enquête du Central Bureau of Investigation (CBI) de la Grande Péninsule sur cette famille. Le CBI a déposé un dossier d'accusation contre le promoteur de Winsome Diamonds, Jatin Mehta, ainsi que contre deux anciens présidents et directeurs généraux de la banque Canara et d'autres personnes pour avoir prétendument détourné plusieurs millions. Il y a également une Interpol Red Notice contre ce couple. L’homme d’affaires et son épouse sont maintenant citoyens de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis.

Pas moins de 21 personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont Jatin Mehta, son entreprise, son épouse et 15 fonctionnaires. Parmi eux se trouvent les ex-directeurs de la banque, Avinash Chander Mahajan et Sunder Rajan Raman, ainsi que l'ancien directeur exécutif, Archana Bhargava.

L’aide de Maurice a été sollicitée dans cette enquête. Selon des informations en possession des enquêteurs indiens, la somme de 750 millions de dollars a été blanchie par le truchement d'une demi-douzaine de sociétés appartenant à des entités contrôlées, liées et associées à Jatin Mehta. Cela ne représente qu'une partie des 1,26 milliard de dollars manipulés par Jatin Mehta sous le voile corporatif des sociétés du groupe Winsome en Inde. Le businessman est soupçonné d’être l’auteur du complot visant à tromper les banques indiennes après qu’il a perdu sa crédibilité.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !