Publicité
Publicité

Allégation de blanchiment d’argent : le lien Kali/Baptiste décortiqué par la FCC

Par Le Défi Plus
Publié le: 14 février 2026 à 13:15
Image
Jean Olivier Alexson Kali et Joanna Sandrina Baptiste sont sous enquête serrée de la FCC.
Jean Olivier Alexson Kali et Joanna Sandrina Baptiste sont sous enquête serrée de la FCC.

L’enquête conjointe de la Financial Crimes Commission (FCC) et de l’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) continue de dévoiler les ramifications d’un réseau présumé de blanchiment d’argent. Ce qui avait commencé par l’arrestation de Jean Olivier Alexson Kali, le 29 janvier dernier, à Quatre-Bornes, pour trafic de 2,4 kilos de drogue de synthèse, s’est rapidement transformé en une affaire plus vaste, impliquant désormais une certaine Joanna Sandrina Baptiste, 42 ans.

Lors de l’interpellation d’Alexson Kali, les autorités avaient saisi deux voitures, dont un SUV Toyota C-HR, ainsi que deux motocyclettes de marque Kawasaki et Yamaha. Mais c’est en retraçant une BMW M Sport, soupçonnée d’appartenir à Kali, que les enquêteurs, dirigés par le surintendant de police (SP) Ghoora et l’inspecteur Baboorally. ont découvert un nouveau pan de l’affaire. Le véhicule, immatriculé 3324 AZ 12, a été retrouvé au domicile de Joanna Baptiste à Quatre-Bornes, déclenchant une série de perquisitions.

La descente au domicile de la quadragénaire a permis la saisie de plusieurs véhicules : la BMW recherchée, un pick-up Mazda 4x2, un quad, ainsi que des motocyclettes et trottinettes électriques. La valeur totale de ces biens est estimée à environ Rs 1 million. Les opérations se sont poursuivies dans l’ancienne résidence de Joanna Baptiste, à Cité Joachim, et chez certains proches. Un scooter y a été saisi et une parente arrêtée pour possession de drogue.

Pour la FCC, l’enjeu dépasse la simple saisie de véhicules. Les enquêteurs soupçonnent un mécanisme de prête-nom destiné à masquer l’identité du véritable propriétaire de la BMW, qui pourrait être Alexson Kali. Le propriétaire de la berline, déjà identifié par la FCC, sera au centre des interrogatoires afin de déterminer qui a réellement financé son acquisition.

Au-delà de ce véhicule, c’est le train de vie de Joanna Baptiste qui intrigue les autorités. Ses investissements dans sa maison à Résidences Lys, Bassin, Quatre-Bornes, sont passés au crible. Lors de son interrogatoire, elle a affirmé être planteuse à Rose-Belle, exploitant un lopin de terre pour la culture de légumes, et commerçante de vêtements importés de Thaïlande. La FCC a exigé ses documents fiscaux pour vérifier la cohérence de ses revenus avec les biens saisis.

Déjà condamnée par le passé pour un délit lié à la drogue, Joanna Baptiste est en cellule policière. Les enquêteurs cherchent désormais à établir avec certitude l’étendue des liens financiers entre elle et Kali, et à déterminer si ces biens constituent les différentes couches d’un mécanisme sophistiqué de blanchiment d’argent.

L’affaire, qui mêle trafic de drogue et soupçons de blanchiment, illustre la complexité des réseaux criminels et la nécessité pour les autorités de décortiquer chaque maillon. Le lien Baptiste–Kali, désormais au centre de l’enquête, pourrait bien révéler l’ampleur d’un système bien huilé.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defiplus
Publicité
Publicité