Live News

Aliments transformés en Afrique du Sud - Listériose : attention danger

Listériose

Les aliments transformés provenant d’Afrique du Sud représentent un  risque pour la santé. Ils peuvent être contaminés à la listériose, indique un communiqué du ministère de la Santé qui a suspendu l’importation de produits transformés à base de viande : saucisses, burgers, jambons et luncheon meats.

Publicité

Après un an de recherches, le verdict est tombé cette semaine en Afrique du Sud.  Les entreprises Tiger Brands et Rainbow Chickens sont pointées du doigt pour avoir provoqué une épidémie de listériose.

Dans un communiqué émis vendredi 9 mars, le ministère de la Santé mauricien a annoncé la suspension de l’importation de produits transformés d’Afrique du Sud jusqu’à nouvel ordre. Le programme de surveillance sera renforcé, a ajouté la Santé.

Les autorités sud-africaines ont annoncé la nouvelle le dimanche 4 mars. Des prélèvements effectués dans plusieurs unités de fabrication de saucisses de la marque Polony, commercialisées par les deux entreprises visées, ont été trouvés positifs à la listériose (monocytogène ST6).

Les autorités sud-africaines ont aussitôt interdit à la vente les produits transformés à base de viande. Pour montrer sa bonne foi, Tiger Brands a rappelé tous ses produits et demandé aux consommateurs de retourner les produits là où ils les ont achetés pour être remboursés. Tiger Brands, la plus grande entreprise agroalimentaire et de produits ménagers du pays, a également commandité une enquête indépendante pour faire la lumière sur ce problème de sécurité alimentaire. Toutefois, Lawrence Mac Douglas, P.-D.G. de la société nie que son entreprise puisse être à l’origine de cette épidémie.

La listériose est une maladie causée par une bactérie, la Listeria monocytogenes. Elle peut être présente dans les aliments crus d’origine végétale ou animale. Très résistante, elle peut se développer à 4o Celsius  ou demeurer dans des aliments pas bien lavés ou pas assez cuits (plus de 60o Celsius). D’où l’importance de faire réchauffer les aliments conservés au réfrigérateur, indique le Dr Iswaraj Ramracheya, spécialiste en médecine interne. « C’est une maladie rare », souligne-t-il.

La nutritionniste Yoshinee Dhunnoo explique, pour sa part, que la listériose peut aussi apparaître dans le lait non pasteurisé, le fromage ou les œufs. « Les aliments préparés doivent être consommés rapidement. Il faut bien les conserver et ne pas les exposer aux bactéries quand ils sont laissés à température ambiante », dit-elle.

Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes au système immunitaire fragilisé par la maladie, sont les plus vulnérables à la listériose. « Les femmes enceintes peuvent accoucher prématurément ou faire une fausse couche, car le fœtus est le plus exposé à la bactérie » explique le Dr Ramracheya.

Les symptômes de la listériose sont des maux de tête, des fièvres et courbatures, des diarrhées et vomissements. La personne contaminée peut être confuse et incohérente dans ses propos. La maladie peut affecter le cerveau.

Selon les médias sud-africains, l’épidémie de listériose a provoqué un vent de panique en Afrique du Sud. 180 personnes en sont mortes depuis janvier 2017. Cela représente, pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plus importante épidémie de listériose enregistrée dans le monde avec un millier de personnes contaminées.

« La maladie est mortelle dans 20 à 30 % des cas », affirme le Dr Ramracheya. Il s’agit souvent de personnes âgées ou dont le système immunitaire est fragilisé par la maladie (cancer, VIH ou prise régulière de certains médicaments). La prise d’antibiotique fait partie des traitements contre la listériose.

Mesures hygiéniques strictes
Pour prévenir la listériose, des mesures hygiéniques strictes doivent être observées, notamment bien se laver les mains avant de préparer à manger et avant de manger. Laver convenablement les fruits et légumes, particulièrement ceux cultivés dans la terre. Les viandes doivent être bien cuites. Ne pas acheter de nourriture dans des endroits douteux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !