Défi Zen

Alimentation: manger malin en été

Quand le thermomètre voit rouge, il faut surtout penser à se nourrir et à s’hydrater. Avec l’arrivée de la saison estivale, Le Défi Quotidien vous a concocté une série d’astuces, de plats et de boissons à tester absolument. Les nutritionnistes Yoshinee Dhunnoo et Divya Poorun indiquent la voie à suivre.

BBQ: l’incontournable de l’été

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3181","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-4629","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"467","alt":"Barbecue"}}]]Un barbecue sur la plage. C’est le menu inratable chaque année. Pour avoir un bon repas, il faut toutefois être très vigilant et suivre la cuisson de près. « Souvent, la viande reste crue à l’intérieur. Il faut bien surveiller la cuisson à cause du feu vif qui rend l’extérieur noir, mais ne cuit pas forcément l’intérieur », explique Yoshinee Dhunnoo. Une viande qui n’est pas bien cuite peut causer une intoxication alimentaire due à la prolifération de bactéries. Pour un repas équilibré, la nutritionniste recommande d’inclure des salades, des légumes cuites et de servir une variété de fruits avec le barbecue. Malgré cela, la nutritionniste conseille de faire un barbecue une à deux fois par mois. Il est aussi recommandé de placer le charbon sur une hauteur de 5 cm afin d’éviter qu’il flambe au moindre souffle du vent. Pour allumer le charbon, n’ayez pas recours au pétrole ni à la paraffine.

Plancha: zéro matière grasse

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3182","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-4630","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"467","alt":"Plancha"}}]]En été, on se fait plaisir. On mange à volonté. Avec la plancha, plus besoin de compter les calories. La nutritionniste Yoshinee Dhunnoo vante les mérites de ce mode de cuisson qui ne nécessite aucun ajout de matière grasse. « La cuisson à la plancha fait l’unanimité. Il suffit de choisir de bons morceaux de viande et de poisson pour faire un bon repas. Toutes les saveurs des aliments ressortent et on n’a pas à ajouter de l’huile ou du beurre. Le gras de la viande suffit pour faire cuire et on peut aussi griller des légumes sur la plancha », explique-t-elle. Contrairement au barbecue traditionnel, la plancha nous évite d’avoir de la fumée toxique en cuisinant. « Les valeurs nutritionnelles sont conservées. Il faut juste vérifier que les viandes sont bien cuites, tout comme le barbecue pour éviter les risques de contamination », indique la nutritionniste. La plancha est pratique, simple et surtout conviviale, la famille pouvant se réunir pour manger ensemble. Elle est électrique et se transporte facilement.  

Salade de légumes: on ne se prive pas !

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3183","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-4631","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"467","alt":"Salade de l\u00e9gumes"}}]]Un bol d’air frais. C’est un peu le sentiment qu’on a quand on termine sa salade de légumes. Ce genre de menu sera sur toutes les tables en été. La nutritionniste propose d’opter pour les légumes crues qui gardent tous les nutriments. « Il faut à tout prix éviter de bouillir les légumes. On perd toutes les vitamines », souligne-t-elle. Pour ceux qui n’aiment pas la crudité, le mieux à faire est d’investir dans un cuiseur à vapeur. Des légumes cuits à la vapeur ont tout pour plaire. « La vapeur n’altère pas le goût ni la qualité des produits », fait-on comprendre. La nutritionniste conseille aussi d’inclure des fruits dans les salades de légumes. « Plus la salade est riche, mieux est la consistance. Avec des fruits comme le melon d’eau, l’orange et l’ananas qui sont gorgés d’eau, on est sûr de ne pas se déshydrater, surtout pendant la journée », indique Yoshinee Dhunnoo.  

Tisanes, smoothies et boissons fraîches

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3184","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-4632","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"467","alt":"Boissons fra\u00eeches"}}]]Les tisanes sont riches en antioxydants. Ceux qui ont l’habitude d’en prendre en hiver peuvent continuer à en consommer en version glacée. « Si vous êtes fan de thé vert, laissez le infuser dans de l’eau chaude. Versez le tout dans une bouteille et laissez refroidir au frigo. Vous pouvez y ajouter des tranches d’orange ou de limon, et consommer cette infusion fraîche, tout au long de la journée », indique Divya Poorun. Pour une boisson plus consistante, la nutritionniste recommande de mixer le melon d’eau, des raisins et du miel pour en faire un smoothie. Plus original, elle conseille un smoothie onctueux et gourmand à base d’amandes, kiwi, pomme et quelques cuillères de beurre de cacahuète.  

Fruits de saison: va pour bananes et mangues

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3186","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-4634","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"467","alt":"Bananes et mangues"}}]]« En été, l’on perd des sels et minéraux tels le sodium, magnésium, potassium et le sélénium à travers la transpiration », souligne Divya Poorun. Pour y remédier, la spécialiste conseille, d’une part, la banane. Riche en potassium et magnésium, ce fruit permettra de faire le plein de ces minéraux. D’autre part, la mangue est bourrée de vitamines A et C. Elle regorge d’eau et vous aidera à vous désaltérer. [row custom_class=""][/row]

Les glaces: favorisez le fait maison

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3185","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-4633","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"467","alt":"Glaces"}}]]Les desserts glacés aideront à baisser la température du corps. Toutefois, au lieu d’aller vers les glaces disponibles en rayons, Divya Poorun préconise celles fabriquées à la maison. Avec quelques carottes, des brocolis passés à l’eau chaude et quelques fruits passés au mixer, elle conseille de préparer des sucettes glacées.  « Vous pouvez aussi utiliser des légumes neutres tels le chouchou, la patolle ou la calebasse et y associer banane, orange et du yaourt », indique Divya Poorun. Passez au mixer, versez dans des moules à sucettes glacées, placez au congélateur et le tour est joué !
Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019