Des « Squad Operations » pendant la période des fêtes de fin d’année. C’est ce que prévoit l’inspectorat sanitaire du ministère de la Santé afin de s’assurer que les normes de fabrication des produits alimentaires sont respectées. Lors du même exercice l’année dernière, 129 contraventions ont été établies.
Publicité
Lorsque les ventes prennent l’ascenseur, certains commerçants ont tendance à être moins vigilants et faire preuve de négligence dans la manipulation et la préparation de leurs produits. C’est encore plus vrai lorsqu’on parle d’alimentation et de restauration.
Le nouveau Food Act – gazetted le 6 juillet dernier - à l’appui, les inspecteurs sanitaires du ministère de la Santé ont été chargés de monter la vigilance de quelques crans. Il s’agit de faire ce qui peut l’être pour diminuer le risque d’empoisonnement alimentaire et autres troubles intestinaux pendant les festivités de fin d’année. Ainsi, durant toute la seconde moitié du mois, soit du 14 au 31 décembre, des Squad Operations sont prévues à travers l’île avec un renforcement de la présence des inspecteurs dans les centres commerciaux, food-courts, restaurants, pâtisseries et autres lieux de restauration rapide afin de s’assurer que les opérateurs et ceux qui manipulent les aliments respectent toutes les normes sanitaires.
« Ces opérations ad hoc vont se faire aussi bien durant les heures de bureau qu’en dehors des heures habituelles et pendant le week-end », affirme Yousouf Gaungoo, Principal Public Health and Food Safety Inspector au ministère de la Santé.
Selon Yousouf Gaungoo, une quarantaine d’officiers des 13 bureaux sanitaires vont sillonner leurs régions respectives et prendront en contravention tous ceux qui ne respectent pas les règlements. « Il y aura une présence permanente sur le terrain. Si nous devons faire fermer un point de restauration, nous allons le faire », prévient-il.
Des échantillons des produits les plus à risque (viande, poulet, produits à base d’œufs ou produits laitiers) seront prélevés à des fin d’analyses, ajoute-t-il. Les inspecteurs seront intransigeants. « Ils ne feront pas de cadeau à ceux qui font preuve de négligence, mettant ainsi les consommateurs en danger. »
Cela ne veut pas dire que l’inspectorat sanitaire chôme le reste de l’année. De janvier à octobre, 327 contraventions ont été émises pour les raisons suivantes : aliments exposés à la poussière, vente de produits alimentaires qui ont dépassé la date d’expiration et non-respect des normes sanitaires. Ce qui représente une hausse en comparaison à l’année dernière où le nombre de contraventions établies pour toute l’année était de 374. Le Principal Public Health and Food Safety Inspector rappelle que manger des aliments impropres à la consommation peut causer une intoxication alimentaire ou d’autres troubles intestinaux, comme la gastroentérite.
Précautions
Il est important de bien se laver les mains avec du savon et de l’eau avant de préparer ou consommer des aliments. Ces derniers doivent être protégés des insectes volants ou rampants et de la poussière afin d’éviter toute contamination. Les aliments préparés ne doivent pas être exposés à l’air libre plus de deux heures, mais placés au réfrigérateur.
806 cas de gastroentérite
Le nombre de cas de gastroentérite est en hausse à Maurice. La maladie est en partie liée à une intoxication alimentaire, dont 50 % est d’origine domestique, c’est-à-dire des aliments consommés à la maison, soutient Yousouf Gaungoo. Il appelle à la vigilance afin d’éviter des désagréments.
129 contraventions en décembre 2021
En 2021, 129 contraventions ont été établies et 100,4 kg de produits impropres à la consommation ont été saisis à l’issue des Squad Operations menées en décembre. Ajouté à cela, les officiers ont émis 17 Prohibition Orders et 71 échantillons ont été prélevés pour des analyses.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !