Live News

Alexandrine Belle-Étoile : la Miss du peuple

Alexandrine a jusqu’ici décroché deux titres internationaux.
Publicité

La Miss Univers Mauritius 2022 n’a pas ramené de titre des États-Unis, où elle participait à la finale mondiale du concours. Mais son charisme, sa grâce et son authenticité ont conquis le cœur des Mauriciens. À son retour d’Amérique, Alexandrine Belle-Étoile revient sur cette expérience et son parcours qui servira d’exemple à ses successeurs. 

Elle n’a pas décroché de titre à la finale du concours Miss Univers, qui s’est tenue aux États-Unis, mais elle a gagné plus que ça : « J’ai réussi à changer l’image des Mauriciens sur les concours de beauté et à faire qu’ils se rendent compte qu’il ne s’agit pas seulement de la beauté mais d’une longue préparation mentale et physique. » Alexandrine Belle-Étoile, 26 ans, travaille comme enseignante. Elle est aussi artiste-peintre et mannequin.

Fière de son parcours, elle confie que Miss Univers figurait parmi les grands concours auxquels elle voulait participer et que ce sera le dernier pour elle.  La jeune femme a remporté jusqu’ici deux titres internationaux sur trois concours : Miss University Africa en 2018 et Miss Supra Model of Africa en juillet 2022. « Miss Univers marque la fin de ma participation aux concours de beauté. Ce fut une des plus belles aventures de ma vie. Il est temps de laisser la place à d’autres Mauriciennes qui ont le potentiel de bien faire à condition d’être bien encadrées. »

lexandrine
La Miss portant fièrement son costume national inspiré du trochetia, fleur nationale.

Si Alexandrine Belle-Étoile a autant réussi, c’est aussi parce qu’elle a toujours gardé en tête cette phrase que lui répétait son papa : « N’oublie jamais d’où tu viens car c’est ça qui fera la différence. »  Son secret : « J’ai juste été moi-même et je n’ai jamais changé malgré les titres que j’ai pu recevoir. »

Sa cape aux couleurs de Maurice 

Amoureuse de tout ce qui touche de près ou de loin à l’art, cette artiste-peintre n’a pas manqué de faire montre de son talent lors du concours. Elle a en effet eu l’occasion de peindre sur la cape qu’elle portrait lors du défilé en maillot de bain. « Chaque candidate avait reçu une cape avant le concours et on nous a demandé de nous exprimer dessus. Nous étions libres de choisir le thème. » Pour sa part, elle a décidé de peindre des emblèmes de Maurice : la montagne du Morne, le dodo, le trochetia et le drapeau quadricolore. « Ça a été un moyen d’exprimer ma passion pour l’art. J’avoue ne pas avoir pris mon temps pour le faire car j’ai besoin de la montée d’adrénaline pour peindre. » Elle a toutefois reçu de nombreux conseils de ses amis et sa famille. 

Un contrat avec une agence américaine 

Sa participation à Miss Univers lui a ouvert des portes vers de nombreuses opportunités. Elle bénéficie notamment d’un visa de 10 ans aux États-Unis. « Ce sera l’occasion pour moi de partir en vacances en Amérique et de visiter. J’ai aussi signé un contrat avec une agence américaine à Los Angeles et je suis en attente d’ouvertures éventuelles avec eux. »

De retour à Maurice il y a une semaine après 30 heures de vol, la Miss confie prendre deux semaines pour se reposer. « Puis la vie reprendra son cours. » Son message aux Mauriciens, c’est un grand merci. « Merci d’avoir cru en moi car ce n’était pas facile. Aujourd’hui, j’ai envie de leur dire ‘Never look down on pageants’. Les concours de beauté aident tellement de jeunes filles à réaliser leurs rêves, à faire évoluer le monde en étant une source d’inspiration. Il faut continuer à les encourager à faire briller le quadricolore mauricien. »

Son parcours aux États-Unis 

alexandrineTout un mois de préparation sur place et dix jours de concours. Alexandrine est arrivée aux États-Unis le 17 décembre, à Washington en Virginie, accompagnée de Miss Seychelles. « J’ai fait de nombreuses visites et j’ai dû m’adapter à l’accent et à l’anglais américain. » Elle s’est ensuite envolée pour New York où elle a rencontré les coachs qui l’ont formée. C’est d’ailleurs avec une famille philippine qu’elle a passé Noël. « C’était une belle expérience, nous avons fait du karaoké, découvert leur culture. Nous partageons les mêmes valeurs et le même humour. »

Les derniers préparatifs se sont déroulés à Los Angeles. « J’ai eu la chance d’être entourée par des experts en concours de beauté. Ils m’ont préparée à 85 %. Le reste du travail venait de moi et de ma volonté de faire bien les choses. » Une expérience vécue aux côtés de 84 candidates de la planète.

Pour la reine de beauté, la Miss Univers se doit de rester humble. « Ils ne recherchent pas une femme qui ressemble à toutes les autres mais une personne authentique qui a des projets pour changer le monde et aider les autres, une femme qui sait inspirer et influencer de manière positive. » Le concours lui a ainsi permis de développer son projet intitulé « Art Brave », qui promeut l’entrepreneuriat féminin. Participer à Miss Univers c’est aussi, selon Alexandrine, savoir ce que l’on veut et atteindre son but. 

Compte Instagram piraté

À la veille de la finale, Alexandrine a découvert que son compte Instagram officiel avait été piraté. Ceux qui la suivaient sur Facebook ont pu voir dans ses stories une Miss en larmes. « C’était décourageant car c’était le seul moyen pour moi de partager mon expérience avec mes abonnés. C’est aussi une plateforme que l’utilise pour gagner ma vie en partie. J’ai eu peur. Je suis humaine et ce n’est pas une honte de pleurer, au contraire. » Selon elle, c’était même une belle occasion de montrer aux gens qu’une Miss peut avoir ses faiblesses. « Cette mésaventure m’a finalement aidée à rester forte. Instagram ne fait pas qui ont est. Je me suis dit : si je suis à Miss Univers, ce n’est pas grâce à Instagram mais pour qui je suis. » Elle a finalement pu récupérer son compte la semaine dernière. 

Une Miss ultra-médiatisée 

Jamais une Miss mauricienne n’aura été autant médiatisée qu’Alexandrine Belle-Étoile, notamment pour un concours de beauté international de l’envergure de Miss Univers. La jeune femme a jeté un joli coup de projecteur sur Maurice. Bien qu’elle n’ait pas de regrets de ne pas avoir décroché de titre, elle avoue qu’elle s’attendait à plus. « L’île Maurice n’a jamais été autant vue sur toutes les séances photo de Miss Univers et les pages de prédiction, mais je ne regrette rien. Je suis fière d’avoir pu marquer les esprits en tant que Miss Univers Mauritius », confie-t-elle.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !