Live News

Alex Ferguson, ex-procureur britannique : «Maurice est sur la bonne voie pour quitter la liste noire de l’UE»

La sortie de Maurice de la liste noire de l’Union européenne (UE) ne se fera pas du jour au lendemain. C’est un long processus qui prendra du temps, selon l’ancien procureur britannique spécialiste des crimes financiers, Alex Ferguson.  Mais il estime que le pays est sur « la bonne voie ». C’est ce qu’il a déclaré le lundi 12 avril 2021 lors d’un webinaire organisé par Abler Consulting autour du theme « Clear understanding of Anti-Money Laundering (AML) & Combating the Financing of Terrorism to remove the fears ».

Alex Ferguson trouve que Maurice a fait pas mal d’avancées dans ses efforts pour sortir de la liste noire de l’UE. Il a notamment souligné le rôle prépondérant des institutions, telles que la Financial Services Commission, la Financial Intelligence Unit ou encore l’Independent Commission against Corruption, et de la police dans la lutte contre les crimes financiers.

« Il faut davantage d’investigations, mais également une approche collective entre le secteur public et le secteur privé », a-t-il dit. Alex Ferguson a encouragé les autorités et les entreprises mauriciennes à « keep up the good fight » contre le blanchiment d’argent.

Andrew Tennant, ancien membre des forces de l’ordre britannique, est lui aussi d’avis que Maurice a fait pas mal de progrès dans ses efforts pour quitter la liste noire. Il a néanmoins fait ressortir qu’il est difficile de prouver l’efficacité des mesures prises du jour au lendemain. 

La pandémie a également eu un impact, ralentissant les avancées du pays en ce sens. Ainsi, Shahannah Abdoolakhan, Chief Executive Officer d’Abler Consulting, est d’avis que nonobstant les progrès, Maurice a encore du chemin à faire.

Le webinaire d’Abler Consulting a été l’occasion de mieux comprendre les attentes des instances régulatrices nationales et internationales. Il a aussi permis de dégager la meilleure façon d’intégrer des procédures fiables et efficaces au sein des entreprises.

Fabrice Larétif – [email protected]

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !