56 établissements scolaires ont reçu des messages menaçants dans leurs boîtes de messagerie électronique, les informant de la présence d'explosifs dans les écoles, le jeudi 16 novembre.
Par mesure de sécurité, ces écoles ont été évacuées et minutieusement inspectées par l'Explosive Handling Unit de la Special Mobile Force (SMF). Aucun élément compromettant n'a été découvert. Cependant, la police n'écarte pas la possibilité que le nombre des écoles ciblées puisse augmenter. C'est la Cyber Crime Unit qui est chargée de l'enquête.
Les autorités soupçonnent que les courriels ont été envoyés depuis l'étranger, en utilisant des serveurs fortement sécurisés. Ainsi, les autorités mauriciennes envisagent de faire appel à des experts informatiques étrangers, voire Interpol, pour élucider cette affaire.
Les autorités sont convaincues qu'il s'agit d'une mauvaise plaisanterie.
Que risque l’expéditeur ?
Quant à l'expéditeur, il risque gros en vertu de l'article 8 de la Prevention of Terrorism Act. Lorsque des individus tentent de susciter la croyance en une attaque possible, créant un climat de peur parmi les personnes, ils encourent une peine de prison ne dépassant pas 10 ans et une amende ne dépassant pas 100 000 roupies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !