Live News

Alerte Météo : fortes pluies et risque cyclonique dans les jours à venir

Le passage de 2023 à 2024 sera pluvieux. En effet, le Mauritius Meteorological Services (MMS) prévoit des averses en cette fin de 2023 mais aussi au cours des premiers jours de 2024. Cela en raison de l’approche d’une zone de basse pression évoluant vers la côte est de Madagascar et qui atteindra notre région à partir du lundi 1er janvier 2024. Elle devrait traverser au sud de Maurice le mardi 2 janvier 2024. Les averses devraient alors survenir sur toute l’île avec des orages, parfois intenses. Elles seront plus fréquentes le mardi 2 janvier 2024.

Publicité

Alors que le MMS suggère la formation d’une zone de basse pression à l’est de Madagascar, divers modèles numériques sont d’avis qu’il y a une forte probabilité d’activité cyclonique dans le canal de Mozambique. Selon les scénarios envisagés actuellement, le système devrait se déplacer soit vers l’Est, soit vers l’Ouest. De nombreuses incertitudes subsistent encore concernant les prévisions à long terme.

S’appuyant sur les indications du Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) cyclones de La Réunion et d’autres services météorologiques, le site « cycloneoi » explique que certains indices suggèrent une activité cyclonique durant la première quinzaine de janvier 2024. L’oscillation de Madden-Julian (MJO), connue pour moduler l’activité cyclonique, pourrait favoriser l’activation de la saison cyclonique, selon le site. Une phase humide de la MJO va aussi s’abattre dans le Sud-Ouest, ce qui est généralement propice au renforcement de l’activité convective et à la dégénérescence des perturbations tropicales.

Cela conduit le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECWMF) à affirmer que le signal d’activité devient progressivement plus important en janvier, comme le suggère également le CMRS.

Par ailleurs, de nombreuses personnes se plaignent de la forte chaleur depuis ces derniers jours. En cause le vent du nord à 15 km/h qui souffle sur notre région. Le MMS soutient que cette forte chaleur devrait persister jusqu’à la fin de l’été. Ainsi, si la station météorologique s’attend à des températures de 30 à 33°C sur les régions côtières pour les prochains jours, le ressenti sera légèrement supérieur, notamment la nuit.

Quant à la mer, elle sera modérée au-delà des récifs avec des houles d'environ 1,50 m, devenant agitée à partir du lundi 1er janvier jusqu'au mercredi 3 janvier 2024, selon la station météorologique de Vacoas.

Vassen Kauppaymuthoo appelle à la vigilance face aux incertitudes climatiques

Avec le changement climatique, il est de plus en plus difficile de faire des prévisions météorologiques, soutient Vassen Kauppaymuthoo, ingénieur en environnement et océanographe. En parcourant les prévisions à long terme du Mauritius Meteorological Services (MMS), il retient les phrases saillantes suivantes : « Les Services météorologiques de Maurice surveillent étroitement et le bulletin sera mis à jour en fonction de l’évolution de la météo. Il est conseillé au public de consulter les bulletins réguliers émis par les Services météorologiques. »

Pour lui, cela est une indication que la situation peut évoluer rapidement et passer d’un extrême à l’autre. « Il peut faire beau dans une région, mais y avoir des inondations dans une autre », dit-il. 

De plus, souligne Vassen Kauppaymuthoo Les situations peuvent évoluer très vite malgré l’utilisation des radars et des modèles numériques. Il suggère à ce propos l’émission de bulletins météorologiques plus réguliers de la part du MMS, surtout pendant la période cyclonique.

Pluviométrie record en novembre

Le mois de novembre dernier a été particulièrement humide, avec un record de 286 millimètres de pluie enregistré pour toute l’île. Cela représente 336 % de la moyenne à long terme, indique le MMS dans son résumé de la pluviométrie. C’est la région du plateau central qui a enregistré la plus forte pluviométrie, avec 332 mm pour tout le mois de novembre.

Ainsi, le mois de novembre 2023 s’est avéré être le quatrième mois de novembre le plus humide jamais enregistré depuis 1904. Les précipitations ont été excédentaires sur la quasi-totalité de l'île, en particulier dans le sud, comme à Britannia Union Park, Mon-Bois et Bois-Chéri, où elles ont atteint 365 à 465 mm.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !