En raison des averses qui s’abattent sur le pays en ce moment, il existe un risque potentiel d’une hausse du nombre de personnes affectées par les infections gastro-intestinales dues à la contamination de l’eau potable et des aliments.
Publicité
Ces deux dernières semaines, 1 497 cas de gastro-entérite ont été enregistrés dans les cinq hôpitaux régionaux et l’hôpital de Souillac, Montagne-Longue et Mahébourg. Du 1er au 7 janvier, il y a eu 793 cas, alors que du 25 au 31 décembre il n’y en avait que 704. À pareille époque l’année dernière, on recensait 1 648 cas, dont 742 du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017 et 906 du 2 au 8 janvier 2017.
Le ministère de la Santé recommande au public de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout risque d’infection. Il conseille de faire bouillir l’eau avant de la consommer, de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, de consommer des repas fraîchement cuisinés, de laver soigneusement les fruits et les légumes avant de les manger, de couvrir les aliments pour les protéger des insectes et de se réhydrater en buvant de l’eau et de la soupe à volonté. Il est également recommandé d’évacuer toute eau accumulée sur le toit des maisons et dans les récipients pour éviter la prolifération des moustiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !