Alerte de la Banque de Maurice : «Tranz Digital Bank» n’est ni licenciée ni régulée
Par
Leena Gooraya-Poligadoo
Par
Leena Gooraya-Poligadoo
La Banque de Maurice (BoM) met en garde le public contre une entité opérant sous l’appellation « Tranz Digital Bank », qui prétend, via son site internet tranzdb.com, être une banque digitale dûment enregistrée et licenciée à Maurice. L’institution régulatrice précise que cette entité n’est ni licenciée ni régulée par la BoM en tant que banque digitale ou institution financière.
Dans un communiqué émis vendredi 23 janvier, la BoM appelle à la plus grande vigilance et rappelle aux membres du public l’importance de vérifier le statut légal et réglementaire de toute entité avant d’engager des transactions financières ou de partager des informations sensibles. À cet effet, la liste des institutions financières autorisées en vertu du Banking Act est disponible sur le site officiel de la Banque de Maurice, tout comme celle des entités agréées sous le National Payment Systems Act 2018.
La BoM souligne également que, sauf exceptions prévues par la loi, l’utilisation du terme « bank » ou de ses dérivés, dans toute langue, est strictement réservée aux établissements dûment licenciés. Toute représentation contraire, que ce soit dans des publicités, documents officiels ou supports numériques, constitue une infraction à la législation en vigueur.