Live News

Alerte aux espèces menaçantes : des magasins animaliers dans le collimateur du ministère

L'importation et la vente d'oiseaux et de reptiles seront bientôt réglementées.

Publicité

C'est avec la plus grande rigueur que le ministère de l'Agro-industrie compte  exercer un contrôle  dans ce secteur. La commercialisation des volatiles et des  reptiles exotiques prend de telles proportions dans le pays que le ministre a été informé de la situation, a fait ressortir une source proche du ministère.  Mahen Seeruttun affirme qu'il a pris note des conditions de vente des oiseaux. Toutefois, une chose l’intrigue car des oiseaux qui ne devraient pas se trouver sur le territoire mauricien sont vendus dans plusieurs magasins animaliers.

C'est surtout un revendeur qui attire l'attention des autorités  avec la vente illégale d'oiseaux. Il est à noter que la Native Terrestrial Biodiversité and National Parks Act  interdit la vente d'oiseaux qui pourraient nuire à la biodiversité du pays. La loi protège, surtout, des espèces d'oiseaux endémiques menacées d'extinction.

Parmi les espèces frappées d’interdiction de vente figurent le Perroquet Gris d'Afrique, le Lovebirds ou le Rainbow Lorikeet. Ces oiseaux ont la capacité de s'adapter au climat mauricien et peuvent se multiplier plus rapidement que les oiseaux endémiques.

En surnombre ils finissent par les exterminer pour occuper leurs territoires. En attendant de promulguer des règlements plus rigoureux, le ministre affirme que des perquisitions sont prévues dans les magasins. Elles seront effectuées pour déceler la présence  d'autres espèces comme les iguanes et d'autres reptiles qui pourraient nuire à notre écosystème.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !