Attention aux fausses propositions de crédits qui pullulent actuellement sur internet, plus particulièrement sur Facebook et WhatsApp.
Publicité
C’est l’alerte émise ce lundi 5 avril 2021 par le Computer Emergency Response Team (CERT-MU).
Selon cette agence gouvernementale en charge de la cybersécurité, de nombreux cas d’arnaques aux faux crédits ont été signalés récemment sur la plateforme Mauritian Cybercrime Online Reporting System (Maucors). Le CERT-MU précise que les escrocs profitent des difficultés financières dont subissent certains Mauriciens pendant la crise actuelle liée à la Covid-19.
« Les escrocs utilisent les plateformes telles que Facebook et WhatsApp pour convaincre leurs victimes de payer des frais d’assurance de l’ordre de Rs 5 700. Ces faux frais d’assurance leur sont facturés dans le cadre de l’obtention d’un important crédit, par exemple de plus de Rs 1 million. La méthode utilisée par les escrocs inclut l’utilisation de faux profils sur Facebook afin de tromper les utilisateurs, dont certains font des demandes de prêts », précise le CERT-MU.
L’agence conseille de ne jamais souscrire à un crédit proposé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, de ne jamais effectuer de paiements de frais d’assurance dans le cas de prêts et de rapporter les tentatives d’escroquerie au Maucors.
Le CERT-MU rappelle que les profils Facebook doivent être sécurisés avec des mots de passe complexes et la double authentification.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !