Un message circule sur WhatsApp, mettant en garde contre une possible fraude au skimming ciblant les guichets automatiques (Automated Teller Machine). Selon ce message, des dispositifs de skimming auraient été installés sur des ATM de certaines banques, dont la Mauritius Commercial Bank (MCB) et la State Bank of Mauritius (SBM).
Publicité
En sus, une vidéo accompagnant ce message montre une personne expliquant l’utilisation d’un dispositif de skimming installé sur des ATM et souligne la nécessité d’une vigilance accrue. Il est bon de faire ressortir que le skimming est une technique frauduleuse où des appareils discrets sont placés sur les ATM pour copier les informations des cartes bancaires des utilisateurs. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour effectuer des transactions frauduleuses. Les dispositifs de skimming peuvent être difficiles à détecter, car ils sont souvent intégrés de manière discrète sur les ATM.
Contactée pour une déclaration, la MCB n'a pas souhaité commenter sur le sujet. De son côté, la SBM a assuré que ses distributeurs automatiques n'ont pas été affectés par ce problème de skimming.
La MBA appelle à la vigilance
La Mauritius Bankers Association (MBA) dit avoir pris connaissance de cas de skimming « sur un nombre très restreint de guichets bancaires ». « Ces cas ont été détectés rapidement et promptement rapportés à la police, qui a appréhendé des suspects. Les cartes potentiellement affectées ont été désactivées et sont en cours de remplacement. Le public est appelé à faire preuve de vigilance et à rapporter tout cas suspect à leur banque immédiatement », recommande la MBA par le biais d'un communiqué publié le vendredi 2 août.
À savoir que le skimming est une pratique frauduleuse où les données des cartes bancaires sont piratées par un dispositif électronique, souvent fixé à un guichet bancaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !