
« L'analyse des dernières images satellites et radar, durant ces dernières heures, indique que le cyclone tropical intense Garance s'affaiblit progressivement. Il s'agit d'un système de petit diamètre, avec des rafales dépassant les 250 km/h tout près du centre », indique la station météo de Vacoas dans son seizième bulletin de cyclone, émis à 13 h 10, ce jeudi 27 février. L’alerte 3 est maintenue pour Maurice.
Publicité
Selon le service météorologique, « à 13 h, le cyclone tropical intense Garance était centré à environ 300 km au nord-ouest de Maurice, soit en latitude 18,3 degrés sud et longitude 55,3 degrés est. Il se déplace vers le sud-est à une vitesse de 5 km/h ».
Les données des modèles numériques disponibles sont concordantes : Garance devrait s'incurver vers le sud. Sur cette trajectoire, Garance s'approche dangereusement de Maurice et reste une menace directe pour l'île.
Il est conseillé au public de maintenir toutes les précautions.
Des bandes nuageuses actives associées à Garance influencent le temps sur Maurice en fin d'après-midi. Le ciel sera nuageux à couvert, avec des averses parfois modérées à fortes, accompagnées d'orages, occasionnant des accumulations d'eau et des inondations dans certaines régions.
En cas de fortes averses, il est conseillé au public :
- de rester à l'abri et de ne pas s'abriter sous les arbres pendant les orages ;
- d'éviter les endroits sujets à des accumulations d'eau, ainsi que les abords des rivières et autres cours d'eau susceptibles d'être en crue, et les pentes montagneuses exposées aux glissements de terrain ;
- d'être très prudent sur les routes en raison de la visibilité réduite causée par ces fortes averses et le brouillard.
Le vent soufflera du nord-est à une vitesse d'environ 30 km/h, avec des rafales de l'ordre de 80 km/h, et devrait se renforcer progressivement durant la soirée.
La mer sera forte à très forte, avec des houles. Les marées de tempête provoqueront des inondations côtières dans les secteurs nord et ouest. Il est conseillé de ne pas s'aventurer en mer ni sur les plages.
Le prochain bulletin sera émis vers 16 h 10.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !