Pessimiste et rassurant à la fois. Alan Ganoo ne cache pas que la situation dans le monde n’arrangera pas le problème de l’inflation à Maurice. Il indique toutefois que le gouvernement fait le nécessaire pour diversifier les sources d’approvisionnement en produits de base. Le ministre s’exprimait lors de la célébration de Gudhi Padwa au Baie du Cap Marathi Kaylashnath Mandir.
Publicité
La guerre en Ukraine provoquera la hausse des prix de divers produits essentiels à Maurice. C’est ce qu’a affirmé Alan Ganoo, ministre du Transport et ministre des Affaires étrangères par intérim, ce samedi à Baie-du-Cap. « À cause de la pandémie de Covid-19, plusieurs usines à l’extérieur ont fermé, la production a diminué et le coût du fret a augmenté. Ajouté à cela, les cours du pétrole ont grimpé. Maintenant, il y a cette guerre entre l’Ukraine et la Russie. L’Ukraine est un grand pays, et c’est maintenant que plusieurs réalisent que c’est un pays producteur d’huile, de blé et de maïs, entre autres. En raison de cette guerre, on doit s’attendre à une deuxième vague de hausse des prix des commodités. »
Cependant, il précise que pour limiter les conséquences sur la population et l’économie mauricienne, le Premier ministre préside actuellement un comité regroupant tous les ministères concernés. L’objectif est de trouver les moyens de fournir à notre pays tout ce dont il a besoin, au meilleur prix, en diversifiant les sources d’approvisionnement.
Selon Alan Ganoo, c’est grâce aux décisions prises par le Premier ministre que Maurice a pu faire face aux différents défis des dernières années. « Maintenant, les touristes commencent à revenir, mais il faut toujours suivre la situation de près, car il y a le variant Omicron. Si l’on n’avait pas eu la Covid-19, le pays aurait progresser. Avec la fermeture des hôtels pendant 18 mois, cela a coûté Rs 27 milliards à l’État. Sans compter les vaccins qu’il a fallu acheter. »
Le ministre a aussi commenté la proposition de Rama Sithanen d’un gouvernement d’unité nationale, formulée dans l’émission « Au cœur de l’Info » vendredi sur Radio Plus. « Je pense qu’aucun pays n’a eu autant de malheur que Maurice, avec la Covid-19, deux ‘lockdown’, le naufrage du MV Wakashio, les listes noire et grise, un cyclone après 20 ans, et finalement, l’impact de la guerre en Ukraine. En ce moment, il n’y a personne qui puisse remplacer Pravind Jugnauth. Il n’y a personne qui puisse faire mieux que lui. » Il poursuit en soutenant que les produits pétroliers à Maurice sont moins chers que dans les autres pays. Alors, « il faut critiquer, mais d’une façon mesurée et honnête. Il ne faut pas semer la panique. »
Également présent, le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a ajouté son commentaire au sujet de la proposition de Rama Sithanen. Il considère que certaines personnes « ne manquent pas de toupet de parler d’unité nationale alors qu’ils ont tout fait pour diviser et casser le pays. Cela démontre que les membres de l’opposition ne voient que leurs avantages personnels. C’est une idée farfelue. Il n’y a aucune intelligence au sein de l’opposition. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !