Actualités

Alan Ganoo sanctionné - Le député à la Speaker : «You never seem to see me…»

Alan Ganoo et Maya Hanoomanjee Alan Ganoo estime que son expulsion et sa suspension sont « injustifiées ».

Le président du Mouvement patrotique se dit irrité par le comportement de la Speaker, Maya Hanoomanjee, à son égard. Invoquant un point de procédure, Alan Ganoo a  avancé qu’il a demandé la parole en une dizaine de fois,  mais que la Speaker l’aurait ignoré.

Publicité

Le député de la circonscription no 14 [Savanne/Rivière-Noire], Alan Ganoo, a tenté d’intervenir par voie d’une  question supplémentaire à la Private Notice Question du leader de l’opposition, lors de la séance du mardi 17 juillet, mais n’a pu le faire. Il déplore que la Speaker l’ait complètement ignoré. Certains ministres étaient amusés par cette situation. Et Ravi Rutnah devait lui aussi lancer à son tour : « Me too », prétextant qu’il voulait également poser des questions supplémentaires, mais n’a pu le faire.

De son côté, Maya Hanoomanjee n’a pas tardé à réagir et n’a voulu rien entendre et a demandé au député du MP de se rasseoir. Mais Alan Ganoo n’avait nullement l’intention d’obtempérer. Il se dit victime de discrimination et a qualifié la situation d’« unfair ». La Speaker ne cède pas et s’est référée aux Standings Orders pour justifier sa position.

Face aux rappels à l’ordre et le refus d’Alan Ganoo de se plier à ses directives, Maya Hanoomanjee l’a expulsé de l’hémicyle.  « I order you out », lâche-t-elle. Cette décision prtovoque une remarque ironique de la part du leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger : « Comme toujours. Foutour. Toutes les semaines se ressemblent. » Alan Ganoo insiste et précise qu’il est député par la volonté du peuple et qu’il ne compte pas s’en aller.

Maya Hanoomanjee rappelle de nouveau Alan Ganoo à l’ordre et le prévient qu’il risque de sanctions plus sévères s’il ne quitte pas l’hémicycle. Face à ce mano a mano, la Speaker suspend la séance à 12h48. Une fois la séance levée, Alan Ganoo est vite rejoint par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, les députés Rajesh Bhagwan, Arvin Boolell et Ezra Jhuboo, entre autres. Paul Bérenger en profite pour rajouter une nouvelle couche : « Swa fou li deor ou soi li zistifie ogmantasyon kash so tifi. Ene komik sa Speaker la. »

Maya Hanoomanjee reprend son siège à 13h10, mais son retour est boudé par les députés du MMM. C’est alors que le Premier ministre suppléant, Ivan Collendavelloo, présente une motion d’urgence réclamant la suspension du député Ganoo pour la séance du jour et de deux autres subséquentes. La motion est soutenue par les membres de la majorité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !