Le leader du Mouvement patriotique (MP) souhaite que la Constitution soit revue dans le cadre des 50 ans de l’indépendance du pays. Alan Ganoo était en conférence de presse ce samedi 15 juillet, au siège du MP à Quatre-Bornes.
Publicité
«Je demande que l’on domestique notre Constitution. Beaucoup d’anciennes colonies britanniques sont allées dans ce sens. Notre Constitution nous a été léguée par les Britanniques. Elle est devenue une ‘schedule of an order in council’.»
Il souhaite que la Constitution soit modernisée. Parmi les amendements proposées par le leader du MP, une limitation des mandats de tout Premier ministre.
«La limitation du mandat d’un Premier ministre est plus important. Trois-quarts des régimes présidentiels ont aujourd’hui une limitation des termes. En Afrique, 34 pays sur 53 ont une limitation», soutient Alan Ganoo.
Les avantages d’une telle mesure sont clairs selon lui.
«Il faut un renouvellement au sommet de l’État. Il y aura un renouvellement au niveau de la direction des partis politiques avec une limitation des mandats. De plus, on pourra mettre frein au concept de leader à vie», déclare Alan Ganoo.
Avec une limitation de mandat à seulement deux termes, tout Premier ministre pourra travailler en toute sérénité selon le leader du MP.
« Il n’aura plus de pressions politiques. On aura un chef de l’État qui sera moins tenté par la corruption. C’est une barrière contre la concentration des pouvoirs.»
En citant une enquête de la firme AfroBarometer, Alan Ganoo avance que 68 % de la population est d’accord avec cette limitation. Un Premier ministre doit partir après dix ans dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !