Actualités

Alan Ganoo: «Le gouvernement fragilisé par des conflits internes»

La guéguerre interne au sein du gouvernement, le leadership du Mouvement militant mauricien (MMM) et du Parti travailliste (Ptr), tels sont, entre autres, les thèmes abordés par les membres du Mouvement patriotique dimanche 21 février, à l’occasion de l’inauguration de leur quartier général à Quatre-Bornes. « Outre le conflit entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), le désaccord s’est amplifié au sein de la majorité. Un froid s’est installé entre le MSM et le Muvman liberater (ML). Le gouvernement est fragilisé. » C’est le point de vue avancé par Alan Ganoo, président du MP. Pour toutes ces raisons, estime-t-il, le gouvernement ne pourra pas satisfaire l’attente de la population. Le député de la circonscription no. 14 (Savanne/Rivière-Noire) trouve que la cote de popularité de l’Alliance lepep a chuté. « Il y a un vide en politique aujourd’hui et seul le MP pourra marquer sa présence dans les villes et les villages pour le combler. Il est clair que la population est déçue du gouvernement. La raison : aucun projet de développement à l’horizon. Le gouvernement fait de belles déclarations à coup de conférences de presse, mais il n’a jusqu’à présent rien accompli de concret », a-t-il lancé.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10495","attributes":{"class":"media-image wp-image-19133 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Mouvement patriotique"}}]] Le Mouvement patriotique a su rameuter ses troupes pour l’inauguration de son QG à Quatre-Bornes.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Électorat désemparé

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10496","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-19132","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Mouvement patriotique"}}]]Avant d’ajouter que le leadership du MSM aurait déjà pris un coup. « Sir Anerood Jugnauth semble avoir perdu le contrôle. Chaque ministre fait comme bon lui semble. C’est un gouvernement divisé et affaibli, rongé par des conflits et des tensions. » Les intervenants ont, pour la plupart, pris Paul Bérenger pour cible. Ils soutiennent que le MMM est contraint de présenter Paul Bérenger comme candidat au poste de Premier ministre lors des prochaines élections générales en raison d’un conflit entre Ajay Gunness et Pradeep Jeeha. Par ailleurs, le président du MP considère que 50 % de l’électorat du Parti travailliste se sent désemparé en raison des démêlés de Navin Ramgoolam avec la justice. Au chapitre économique, Alan Ganoo est d’avis que « la situation est alarmante avec un taux de croissance avoisinant les 3,7 %. La population ne cesse de s’endetter et la classe moyenne s’appauvrit davantage. Face à une augmentation des problèmes sociaux, principalement la criminalité et la drogue, le gouvernement a perdu le contrôle de la situation. » Il a également dénoncé les « arrestations arbitraires » et les nominations des proches du pouvoir à la tête des organismes parapublics. Lysie Ribot, Raffick Sorefan, Jenny Mooteealoo, Kavi Ramano et Joe Lesjongard ont aussi pris la parole. Le MP ne compte pas organiser un meeting le 1er mai, mais prévoit une activité symbolique. Ce parti prévoit un rassemblement le 13 mars à l’occasion de la Journée mondiale de la femme et un autre, le 17 mai, pour marquer son premier anniversaire. Le MP n’écarte pas l’éventualité de s’allier avec une autre formation lors des prochaines élections.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !