Live News

Alan Ganoo : « La présidente a fait preuve de courage »

Alan Ganoo Alan Ganoo.

Le président du Mouvement patriotique estime que démissionner était la meilleure chose à faire pour Ameenah Gurib-Fakim. Interrogé après que la présidente de la République a annoncé sa démission prochaine ce samedi 17 mars, Alan Ganoo a enjoint cette dernière à venir déballer ce qu'elle sait sur la saga Sobrinho pour « laver son honneur ».

« Pour la présidente elle-même, c'était mieux qu'elle démissionne. Elle aurait eu à affronter une motion de destitution, un tribunal, des accusations… Les choses se sont aggravées vendredi, quand la présidente a outrepassé ses droits. Instituer cette commission d'enquête a été un faux pas, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La présidente a été mal conseillée. Elle n'avait pas le droit de faire ça. Mais je dois dire qu'Ameenh Gurib-Fakim a fait preuve de courage en voulant instituer cette commission d'enquête. Elle a montré qu'elle pouvait braver les personnes qui ont fait des allégations à son encontre, ses détracteurs. »

« Cette commission était illégale et elle est maintenant caduque avec le départ de la présidente. Mais nous demandons au Premier ministre de mettre sur pied une vraie commission d'enquête pour faire la lumière sur l'affaire Sobrinho. Nous demandons à la présidente de garder ce 'spirit' pour 'clear' sa réputation, pour laver son honneur et raconter tout ce qu'elle sait sur les éléments troublants et les zones d'ombre de cette saga Alvaro Sobrinho. »