Politique

Alan Ganoo au congrès du Mouvement patriotique : «Les Mauriciens ont soif d’une nouvelle formation politique»

Intervenant, hier, lors du congrès du Mouvement patriotique (MP) à l’auditorium Octave-Wiehé, Alan Ganoo nie avoir été « infidèle » envers le Mouvement militant mauricien (MMM). Il s’est aussi défendu d’avoir contribué au débâcle des mauves lors des dernières élections générales.

Publicité

Le président du MP a du mal à digérer les commentaires à son égard, notamment venant de ceux qui le rendent responsable de l’accord conclu avec le Parti travailliste à l’approche des élections générales de 2014. Dans ce contexte, il a fait état d’une déclaration de Jayen Cuttaree, ancien dirigeant du MMM, à un quotidien. Celui-ci lui reprochait en des termes voilés d’avoir démissionné du MMM.

« J’ai négocié l’alliance PTr-MMM car j’étais loyal envers le leader, Paul Bérenger. Je voulais qu’il soit Premier ministre pendant cinq ans et ainsi corriger l’injustice envers les militants. ‘Me lerla Berenger inn mett bal koulou lor mo lédo… », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Alan Ganoo a eu la dent dure envers ceux qui ont démissionné du MP. « ‘Bann trett finn kit nou, me nou pa finn afebli’. Ils sont dans l’attente d’un train qui les conduira au sein du gouvernement. » Il a d’autre part avancé que le MP « a un regard tourné vers l’avenir » et que les Mauriciens ont « soif » d’une nouvelle formation politique.

Atma Bumma, le nouveau secrétaire général du parti, quant à lui, s’est attardé sur le concept de l’unité nationale. Il a également invité les autorités à accorder plus d’attention aux démunis. « On ne doit pas oublier les démunis, car tout le monde a son importance dans le pays. Il est impossible de bâtir l’unité nationale aussi longtemps qu’il y a des poches de pauvreté », a-t-il estimé.

Le MP a profité de ce rassemblement pour présenter les nouveaux adhérents du parti et officialiser la restructuration du parti.

L’avocat Mervyn Anthony vole la vedette

Le Mouvement patriotique compte quelques nouvelles têtes. Parmi on trouve l’avocat Mervyn Anthony. Ce dernier souffre d’un léger handicap physique et de surdité. Il a été présenté aux sympathisants du Mouvement patriotique lors du congrès du parti dimanche. Émus, les sympathisants ont applaudi l’intervention du jeune avocat qui est père de famille. Son intervention était axée sur les jeunes ainsi que sur les personnes souffrant d’handicap physique. Il est d’avis que des équipements dernier cri doivent introduits dans les hôpitaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !