Actualités

Alan Gannoo : «Le MP est en total désaccord avec la Présidente»

Selon Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique (MP), la présidente de la République s'est contentée uniquement de sa démission de Planet Earth Institute. 

Publicité

«Elle doit répondre aux interrogations, n'est-il pas trop tard pour redresser la situation? Elle a entravé ses pouvoirs. Des e-mails entre la présidente, Akilesh Deerpalsing et M. Fernandes ont été révélés dans la presse. Akilesh Deerpalsing a aussi dit que la présidente l'a appelé pour lui demander où en est le dossier», a déclaré Alan Ganoo.

Son parti a pris connaissance du projet de lettre du leader de l'opposition et de l'ébauche. Le MP va en discuter lundi lors d'un bureau national, à 17 h 30 au quartier général. 

«Le MP est en total désaccord avec le comportement de la Présidente. Au parlement mardi, je vais revenir sur ce dossier. Je vais demander les noms des personnes qui ont eu accès au VIP lounge les 31 fois», soutient Alan Ganoo.

Le président du MP salue la décision du ministre de la Santé, Anwar Husnoo, de réintroduire le traitement à la méthadone. Le MP avait fait une demande en ce sens, il y a trois semaines, après la saisie des 155 kilos d'héroïne. L’ancien ministre Anil Gayan avait pris la décision d'arrêter ce programme.

«Nous partageons la joie des travailleurs sociaux. La lutte contre la toxicomanie va avancer.»

Alan Ganoo compte demander au gouvernement si les déplacements du directeur du National Security Service (NSS) sont liés aux enquêtes sur la drogue. 

«Si oui, c'est louche car selon la loi, ce n'est pas le rôle du NSS, qui a pour tâche d’assurer la sécurité intérieure mais pas le combat contre la drogue. Pourquoi ce n'est pas le directeur de l'Adsu qui a fait le déplacement?» se demande-t-il.

Concernant la Private Notice Question, mardi, sur la lutte contre la pauvreté, le MP déplore la manière dont le ministre Alain Wong gère ce dossier.

«Nous espérons qu'il maitrisera mieux ses dossiers et qu'il réponde aux attentes des personnes vulnérables.»

«Selon le plan Marshall, une somme de Rs 1,2 milliard par an suffira pour éradiquer la pauvreté absolue en trois ans. Le plan souligne le besoin de revoir le fonctionnement de la National Empowerment Foundation qui ne répond plus aux attentes.»

La « motion of disallowance » du MP sur la hausse des prix des carburants sera prise à l’Assemblée nationale mardi prochain. 

Bien que l'opposition soit en minorité, cette motion permettra de connaître combien les Mauriciens contribuent en termes d’impôts sur le carburant et à quoi a servi l’argent. Le MP compte sur le soutien de toute l'opposition, dit-il.

Avec la retransmission télévisée des débats de l’Assemblée nationale, Alan Gannoo va poser une question sur l'introduction de la langue créole au parlement. En attendant, le MP suggère que les débats soient sous-titrés en français ou en créole.

Jean-Claude Barbier souligne que le MP est satisfait des retombées du débat du MP sur le cannabis. Il y a des demandes pour amener le débat dans différentes régions. 

Concernant le meeting du 1er mai, le thème choisi par le MP est «Pou ene nouvo Moris».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !