Live News

Alain Wong : «Prêt à déposer à la commission d’enquête sur la drogue»

Dans une déclaration à Le Dimanche/L’Hebdo, le ministre de l’Intégration sociale a été invité à commenter la convocation du Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, à la commission, jeudi. Il se dit disposé à déposer à la commission d’enquête sur la drogue, en cas de convocation.

Publicité

« La commission d’enquête sur la drogue a le droit de convoquer qui que ce soit. Nous sommes dans l’obligation d’y aller, au cas où nous sommes convoqués. Mais en tant que politiciens, nous fréquentons tout le monde. Des fois, je me rends, sans garde du corps, dans des endroits où je côtoie des jeunes ayant un problème avec la drogue. Me si vinn tir foto ve dir ki mo pe al vann ladrog ar zot ? Je suis disposé à déposer en cas de convocation. Je serai, d’ailleurs, très heureux de donner des renseignements susceptibles d’aider à combattre le trafic de drogue dans le pays. Le fait qu’on se fasse interroger ne nous rend pas coupables de quoi que ce soit », dit le ministre.

Concernant les allégations formulées contre Raouf Gulbul, à l’effet que la campagne électorale de l’avocat et candidat MSM battu en 2014, aurait été financée par des trafiquants de drogue, Alain Wong répondra : « Heureusement que je ne reçois aucun financement de qui que ce soit. C’est certain. Malgré tout, nous sommes humains. Quand on nous propose une aide, il n’y a pas de screening de la police pour ce qui est du donateur. Nous ne connaissons rien de l’origine du don. Est-ce pour cela qu’on doit cesser de parler avec les gens ? Il y a beaucoup de questions fondamentales qui méritent d’être posées », termine le ministre Wong.

Caravane de l’amitié

Le coup d’envoi de la Caravane de l’amitié sera donné, samedi prochain, à La Tour-Kœnig. L’initiative vient d’une trentaine d’adolescents de GRNO/Port-Louis Ouest (no 1). Ils entameront le tour de l’île à pied en six jours. Le but, explique Alain Wong, ministre et aussi député du no 1, est de « faire découvrir la beauté de Maurice ».

« L’idée derrière la Caravane de l’amitié est de donner l’occasion à ces adolescents de voir des horizons nouveaux. Nous vivons dans un petit pays et notre champ de vision est limité. J’ai envie que tous les enfants et autres adolescents côtoient toutes les communautés du pays. D’ailleurs, la caravane, qui s’étalera sur six jours, accueillera les jeunes de toutes les communautés », fait ressortir le ministre de l’Intégration sociale. La marche, qui se déroulera principalement sur les routes côtières, prendra fin le vendredi 21 juillet à Baie-du-Tombeau.

Au départ, 50 adolescents ont été ciblés, mais les organisateurs se sont finalement retrouvés avec 30 jeunes âgés entre 13 et 18 ans, avec une dizaine de filles. Outre les projets communautaires et sportifs, la Caravane de l’amitié accueillera des causeries sur les valeurs morales chaque soir. En sus de la marche elle-même, les participants seront appelés à faire une rédaction sur leur vécu. En guise de récompense, les études des deux meilleurs seront financées par le ministre sur une année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !