Alain Wong : «Il faut exploiter d’autres secteurs pour sortir les enfants de la misère»

Alain Wong

« On peut aider une personne, mais il faut aussi qu’elle ait la volonté de sortir de la misère ». C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, lors d’un atelier de travail organisé par la National CSR Foundation.

Publicité

À l’invitation de la CSR Foundation, plusieurs représentants des Organisations non-gouvernementales (ONG) et des compagnies impliquées dans le social, se sont réunis, le jeudi 5 avril, pour valider le National CSR Foundation Strategic Plan 2017-2019 et son plan directeur pour 2018-2019.

L’objectif de cet atelier de travail a aussi permis aux participants d’étudier des nouveaux critères pour financer les ONG à travers la National CSR Foundation. Les nouveaux secteurs qui pourront bénéficier d’un financement ont aussi été abordés.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Intégration sociale s’est attardé sur les conditions de vie déplorables des enfants des familles défavorisées. « Mon expérience d’une année sur le terrain me fait penser que ces enfants ne sortiront jamais de la misère, s’ils continuent de vivre dans pareil environnement quand ils rentrent à la maison après les heures de classe ».

Cela dit, Alain Wong déplore que certaines familles vivent à 10 dans une même chambre et que les enfants n’aient pas un coin tranquille pour étudier. « Je pense qu’il faut explorer d’autres secteurs pour sortir ces enfants de la misère », dit-il.

Boarding schools

D’où son idée pour la mise sur pied de Boarding Schools pour les enfants défavorisés. « De toute façon, on leur donne un stipend pour leur présence à l’école tout comme pendant les vacances. On peut prendre en charge ces enfants, les nourrir et leur donner une meilleure éducation », fait comprendre le ministre.

Alain Wong a aussi parlé d’autres projets pour venir en aide aux enfants défavorisés. Il cite notamment des stages de formation durant les vacances scolaires comme la menuiserie, la mécanique et même l’école militaire dans les casernes. Il trouve cette idée louable d’autant que les enfants sont livrés à eux-mêmes durant les vacances scolaires, vu que leurs parents sont au travail.  Le ministre avance que les autorités font tout pour aider les familles défavorisées mais qu’il faut aussi que ces dernières font l’effort voulu pour sortir de la misère. « Je suis prêt à aider chaque personne qui veut faire l’effort voulu », explique-t-il.

Alain Wong a aussi profité de l’occasion pour annoncer que le plan pour les nouveaux types de maisons pour les familles défavorisées est presque prêt mais faut-il encore qu’il soit approuvé par le gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !