People

Alain Laridon : la politique dans les veines

Alain Laridon et Helena Helena est son soutien indéfectible depuis le début. Cette année, le couple fête ses 30 ans de mariage.

Il scrute la scène politique depuis son adolescence. Passionné, Alain Laridon est un militant engagé qui a été sur tous les fronts, du syndicalisme à la politique. Il revient sur son parcours, en images, avec un brin de nostalgie.

Publicité

En juin 1987, il épouse Helena à la cathédrale Saint-Louis, Port-Louis. Il était déjà engagé dans la politique et ce sera à ses côtés qu’il continuera sa lutte. Pour ce dernier, le socle familial reste fondamental pour quelqu’un qui fait du social et de la politique.

À 15 ans, Alain Laridon s’intéresse déjà à la politique. Ce natif de Port-Louis commence alors à militer pour l’Indépendance. Il est, ici, aux côtés de sir Seewoosagur Romgoolam et il avait à peine 20 ans. Ses conversations avec son entourage étaient surtout sur la politique.

Révolté par l’injustice, il commence le syndicalisme. Ici, il est à la gare de Beau-Bassin lors d’un rassemblement du 1er-Mai organisé par la Fédération des travailleurs unis dans les années 80. Il prenait souvent la parole pour mobiliser les travailleurs.

Il sera candidat lors des élections de 1987 sous la bannière MSM/PTr. Député, il fait la rencontre de plusieurs personnalités, dont le président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, en visite à Maurice.

Une autre rencontre spéciale : celle avec Jeremy Corbyn, le politicien britannique, un ami d’Alain Laridon.

Alain Laridon et sa famille, son épouse Helena et ses deux fils, Alexandre, 28 ans, et Axel, 23 ans. Cette photo a été prise à Maputo, où il a vécu pendant six ans. Les cinq premières années comme ambassadeur et une année pour s’impliquer dans le développement du pays. Il représente toujours le peuple de Maputo à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !