Live News

Alain Laridon, ancien député : «Rév. Jean Le Brun : le précurseur de la gratuité de l’éducation»

Le révérend Jean Le Brun (1789-1865) a lutté contre l’esclavagisme et a milité pour le bien-être des esclaves affranchis pour l’éducation des pauvres et les droits humains de ceux qui étaient négligés économiquement et socialement. Sans le savoir, il a introduit à Maurice la gratuité de l’éducation.

Publicité

L’ancien député, Alain Laridon, qui œuvre dans le domaine du social et qui suit de près la politique depuis de nombreuses années, soutient que le révérend Jean Le Brun a marqué de son empreinte l’histoire du pays, à sa façon. Particulièrement dans le domaine de l’éducation et en ce qui concerne l’importance de l’Église. Le nom et les œuvres du révérend Jean Le Brun, instituteur et ami des gens de couleur, sont d’actualité, dit-il.

« Nous sommes en mai 1814. L’île Maurice appartient depuis un peu plus de trois ans aux Anglais. Sir Robert Farquhar, le gouverneur, est conscient de l’importance de l’éducation des personnes défavorisées.

Sous son impulsion, le révérend Jean Le Brun débarque à Port-Louis le 18 mai. Envoyé à l’âge de 24 ans par la Société missionnaire de Londres (London Missionnary Society) à destination de l’océan Indien, il y fixe sa mission. Très peu de temps après son arrivée, il fonde plusieurs écoles et il est considéré comme le pionnier de l’éducation gratuite », raconte-t-il.

Théologie et pédagogie

Alain Laridon ajoute que le révérend Jean Le Brun, qui est né le 7 septembre 1789 sur l’île de Jersey au nord-ouest de la France, a été le premier missionnaire protestant à arriver à Maurice. Il a étudié la théologie et la pédagogie. Quelques semaines seulement après son arrivée, ajoute Alain Laridon, le révérend ouvre une première école à Port-Louis. « L’année suivante, plusieurs autres établissements seront inaugurés dans d’autres régions de l’île. En même temps qu’il fait construire des chapelles, Jean Le Brun ouvre des écoles gratuites dans les mêmes localités. Ainsi, Jean Le Brun est le premier à offrir aux gens de couleur l’instruction académique et l’instruction religieuse, alors que les lois d’exception frappaient encore cette partie de la population », affirme-t-il.

Révolutionnaire

Même si c’est de manière discrète que le révérend Jean Le Brun œuvre pour l’émancipation des esclaves, il est considéré par beaucoup comme un révolutionnaire et compte de nombreux détracteurs.

« À Maurice, il est conformé à la société créole, avec une diversité de religions. Le révérend Le Brun a appris aux anciens esclaves créoles à lire et à écrire. Dans chaque région où il implantait une église, il faisait construire une école. Parmi les lieux de culte qu’il a fait construire, on peut citer la chapelle Saint-Jean à Port-Louis qui a été inaugurée en 1840.  Le révérend Jean Le Brun a établi l’Église indépendante à Maurice qui fusionne avec l’Église d’Écosse en 1876. En 1979, quelques années après l’indépendance de Maurice, The Church of Scotland devient l’Église presbytérienne de Maurice.

Bicentenaire

L’Église presbytérienne de Maurice compte aujourd’hui environ 1 000 membres répartis en cinq paroisses sur l’île : Saint-Jean à Port-Louis, Saint-Joseph à Grand-Gaube, Saint-André à Rose Hill, Saint-Columba à Phoenix et Saint-Pierre à Pointe-aux-Piments.

En 2014, elle a fêté son bicentenaire à Maurice. Un comité du bicentenaire de l’arrivée de Jean Le Brun (18 mai 1814) a travaillé sur un programme de célébrations pour marquer d’une pierre blanche cet événement et faire valoir l’œuvre éminemment émancipatrice de cet homme de Dieu en terre mauricienne.

À cet effet, un nouveau timbre à son effigie a été produit par la poste de Maurice. Plus de 150 ans plus tard, l’œuvre de Jean Le Brun reste encore largement méconnue alors qu’il est l’une des figures historiques mauriciennes. Jean Le Brun est mort en 1865 à l’âge de 75 ans après avoir servi pendant plus de cinquante ans à Maurice.

Ouvrages et exposition

lebrun

Pour marquer le bicentenaire de son arrivée à Maurice et afin de mettre en perspective un pan important de l’histoire collective de Maurice, deux livres retraçant la vie de Jean Le Brun ont été réédités par le Mahatma Gandhi Institute. II s’agit de : « La vie du révérend Jean Le Brun, fondateur de l’instruction gratuite à Maurice », écrit en 1865 par Evariste Vanmeerbeeck, un contemporain de Jean Le Brun. Puis, « L’œuvre du révérend Jean Le Brun à l’île Maurice » écrit par Rivaltz Quenette en 1982.

 

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !