Alain Kistnen, secrétaire général de l'Union of Bus Industry Workers (UBIW), estime qu’il est grand temps de revoir les conditions de travail des employés du secteur du transport public. Il lance un appel au ministre du Transport, Alan Ganoo : « Il faut revoir les protocoles concernant le travail par mauvais temps. »
« Ce qui s’est produit avec le chauffeur Ramjeet Gosto, de Triolet Bus Service, est un drame. Primo, on ne peut pas enlever brusquement un avertissement de cyclone de classe IV et demander aux salariés de reprendre le travail alors que des conditions cycloniques prévalent encore dans le pays. Deuzio, selon la loi du travail, l’employé à trois heures après la levée d’une alerte cyclonique de classe IV pour être à son poste. Ainsi, on ne peut pas dire qu’aucune pression n’a été exercée sur Ramjeet Gosto pour qu’il vienne travailler. Au cas contraire, un Local Leave ou un Sick Leave aurait été déduit de ses congés », soutien Alain Kistnen.
Par ailleurs, le représentant de l’UBIW souligne qu’il est de la responsabilité des employeurs d’assurer la sécurité de leurs employés, mais aussi celle des autorités. « Après le passage d’un cyclone, surtout s’il y a eu un avertissement de classe IV, il est de la responsabilité des autorités concernées de vérifier si les routes sont praticables et sans danger. J’estime qu’il n’y aurait pas eu mort d’homme s’il y avait eu plus de considération concernant la reprise du travail. Les autorités doivent tirer des leçons de ce drame afin que cela ne se reproduise pas dans le futur », déclare-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !