Alain Gordon-Gentil : «On ne remplace pas des hommes de la trempe de sir Gaëtan Duval»

Alain Gordon-Gentil

Gaëtan Duval, une vie, film-documentaire d’Alain Gordon-Gentil a été présenté le jeudi 3 mai. Il a été lancé pour marquer l’anniversaire de la mort de sir Gaëtan Duval, le 5 mai 1996.

Publicité

Pourquoi ce film-documentaire sur sir Gaëtan Duval ?
Sir Gaëtan Duval (SGD) est sans doute, avec sir Seewoosagur Ramgoolam, un des hommes politiques les plus marquants du XXe siècle. Sa carrière chevauche la période pré et post-indépendance, moments décisifs de notre histoire. Il s’agissait pour moi de faire un travail de journaliste. À travers deux biographies d’abord : Le droit à l’excès et L’Incarné du voyage. J’ai voulu consigner, avec cette longue série d’entretiens, des informations venant du principal concerné. Et non pas raconter une histoire réinterprétée. Concernant le film, il s’agit de l’histoire de sa vie. Une vie riche où il n’a jamais fait l’unanimité. Duval ne laissait personne indifférent. Avec le recul, aujourd’hui, on constate qu’il avait une vision et une ouverture sur le monde.

Quelle importance SGD a-t-il dans l’histoire de Maurice ?
Sa contribution à la construction du pays a été marquante. Je retiens sa décision, après avoir combattu l’indépendance avec à la fois panache et virulence, de s’allier avec ceux qu’il avait combattus. Et il l’a fait en sabordant en quelque sorte son propre parti qui ne s’en est jamais remis. La presse conservatrice de droite de l’époque lui en a voulu et sans doute lui en veut encore.

Tous les observateurs et historiens sont aujourd’hui unanimes : cette coalition de 1969 a jeté les bases de l’île Maurice moderne.

Est-ce qu’il y a des héritiers dignes de SGD par rapport à son charisme et tout ce qu’il a accompli ?
On ne remplace pas des hommes de la trempe de SGD.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !