Robert Pallamy, président du conseil d’administration de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), a tenu une conférence de presse vendredi 1er avril pour clarifier la situation au port, et est revenu sur le licenciement d’Alain Édouard et sur toute l’affaire Dubai Ports World.
Commentant le cas d’Alain Édouard, Robert Pallamy fait comprendre que la date de son appel n’a pas encore été fixée, mais que cela ne se fera pas sous la menace.
« L’employé a décidé de faire appel. Nous allons considérer son cas en temps et lieu sur une base humanitaire. Mais nous n’allons pas considérer son appel sous la menace. Sa lettre va être déposée à la réunion du prochain conseil d’administration », explique Robert Pallamy.
Alain Édouard, aussi président de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), a été licencié vendredi 25 mars. Il lui est reproché de n’avoir pas respecté les heures de travail à la CHC les 24 et 31 décembre.
Autre thème abordé : la révision salariale réclamée par les employés de la CHCL. Les négociations sur la révision salariale et les conditions de travail sont en cours devant la Commission conciliation et médiation (CCM), explique Robert Pallamy ; ajoutant que la proposition des syndicats aura un impact direct sur les denrées de base.
« Cette hausse de 20 % qu’ils ont demandée nous coûtera plus de Rs 400 millions pour la première année. Soit nous augmentons les tarifs, soit nous fermons la CHCL.
« Il faudra augmenter les tarifs d’environ 20 % pour soutenir cette hausse salariale aux employés qui, je précise, sont extrêmement bien payés, soit deux ou trois fois plus que ceux du secteur privé. »
Robert Pallamy a tenu à apporter des précisions quant à une éventuelle arrivée de Dubaï Ports World à l’île Maurice :
« DP World a proposé d’être le partenaire minoritaire dans tous les cas de figure dans l’actionnariat de la CHCL, qui gardera le contrôle du port.
« La MPA [Mauritius Ports Authority] vient de nommer un consultant, notamment la firme BDO, pour analyser la proposition de DP World pour voir si elle est dans le meilleur intérêt du port et du pays ».
Robert Pallamy affirme que la CHCL a retenu les services d’un consultant pour une restructuration de la compagnie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !