Al Jazeera dénonce la conformité de YouTube à l’interdiction imposée par Israël

Par Defimedia.info
Publié le: 31 janvier 2026 à 09:32
Image
youtube

Les diffusions en direct d’Al Jazeera Arabic, d’Al Jazeera English et d’Al Jazeera Mubasher ont été bloquées en Israël.

Al Jazeera a vivement condamné la décision de YouTube de se conformer à une loi israélienne interdisant les diffusions en direct du réseau dans le pays. La chaîne qatarie estime que cette mesure illustre la manière dont de grandes entreprises technologiques peuvent être « instrumentalisées par des régimes hostiles à la liberté ».

C’est ce que rapporte Al Jazeera sur son site Web, jeudi 29 janvier.

La soumission de YouTube à cette interdiction est apparue au grand jour mercredi, quelques jours après que le ministre israélien des Communications, Shlomo Karahi, a ordonné une prolongation de 90 jours de l’interdiction existante visant les opérations d’Al Jazeera en Israël. Cette décision empêche les diffuseurs et fournisseurs de services internet de relayer les contenus du réseau.

En décembre dernier, le Parlement israélien avait approuvé une extension de deux ans de la loi de 2024, connue sous le nom de « loi Al Jazeera ».

Dans un communiqué publié jeudi, Al Jazeera a appelé YouTube et les autres entreprises du numérique à lever immédiatement l’interdiction frappant ses chaînes. Le réseau exhorte également les organisations de défense de la liberté de la presse et des droits humains à se joindre à la condamnation de ce qu’il qualifie de ciblage des médias par Israël.

En mai 2024, le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait voté la fermeture des opérations d’Al Jazeera en Israël, quelques semaines après l’adoption par le Parlement d’une loi autorisant la suspension temporaire de médias étrangers jugés « menaçants pour la sécurité nationale ».

Jeudi, alors que les diffusions en direct d’Al Jazeera Arabic, Al Jazeera English et Al Jazeera Mubasher étaient bloquées en Israël, le réseau a reproché à YouTube de ne pas respecter les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

« Ces principes imposent aux entreprises technologiques mondiales de garantir la liberté d’expression et de résister aux pressions gouvernementales qui conduisent à la dissimulation de la vérité et à la réduction au silence du journalisme indépendant », souligne le communiqué.

Al Jazeera affirme également que cette escalade s’inscrit dans « un schéma plus large et systématique de violations israéliennes », évoquant notamment la mort et la détention de journalistes, ainsi que la fermeture de ses bureaux dans les territoires occupés, dans le but, selon elle, de faire taire la vérité.

Depuis le lancement de la guerre à Gaza en octobre 2023, plus de 270 journalistes et professionnels des médias ont été tués, selon les autorités palestiniennes. Parmi eux figurent des journalistes d’Al Jazeera, dont le correspondant Anas al-Sharif, âgé de 28 ans, tué avec trois collègues lors d’une frappe israélienne sur une tente de médias à Gaza-ville en août dernier.
 

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defiplus