1805. C’est l’année durant laquelle l’Al Aqsa Mosque, la première mosquée de Maurice, est sortie de terre à Port-Louis. Mais ce site, classé patrimoine national depuis le 3 mai 2016, a grand besoin d’être restauré et urgemment.
Publicité
« Nous avons constaté qu’une structure de ce bâtiment a été abîmée. Elle nécessite des réparations. Ce travail requiert toutefois une expertise particulière, comme cela avait été le cas pour les travaux entrepris à l’Aapravasi Ghat et à l’International Slavery Museum. D’où ma décision de contacter le ministre des Arts et du Patrimoine culturel », a expliqué Anwar Husnoo, ministre des Collectivités locales, alors qu’il faisait une visite des lieux le jeudi 18 février 2021.
Il était accompagné de son collègue Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel. Ce dernier a expliqué que l’Al Aqsa Mosque tombe sous l’égide du National Heritage Fund (NHF). « Cette visite nous a permis de faire un constat de l’étendue du travail à abattre. Nous solliciterons l’avis des experts du NHF. Ils feront aussi un état des lieux et produiront un rapport. De là, nous ferons un devis. Les travaux sont notre priorité. Nous le ferons dans les meilleurs délais », a-t-il promis.
Le NHF avait même donné son aval pour ces travaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !