Live News

Ajustements salariaux : d’autres hausses salariales à prévoir pour les fonctionnaires et le privé 

Le rapport du PRB doit être prêt durant la première moitié de 2024.

Apres la compensation salariale se situant entre Rs 1 500 et Rs 2 000 - dépendant du montant des salaires, un bon nombre de fonctionnaires et travailleurs du privé devraient avoir droit à une nouvelle hausse salariale. Avec le salaire minimum qui est passé à Rs 15 000 par mois, deux rapports ont été mis en chantier. Le premier, qui concerne le secteur privé, est en élaboration au niveau du Wage Consultative Council, présidé par Bijaye Kumar Appanah. Le second, traitant la fonction publique, est en train d’être travaillé par le Pay Research Bureau (PRB). 

Publicité

Pour ce qui est du privé, il s’agit d’un rapport sur la relativité salariale. Celui-ci est attendu pour le mois de mars de 2024. L’équipe de Bijaye Kumar Appanah a environ trois mois, voire moins, pour soumettre le document. « Lorsque le salaire minimum augmente, ceux qui sont au milieu de la grille salariale sont désavantagés. Il faut donc procéder à un réajustement de tous les salaires de ceux qui touchent déjà Rs 15 000. Et lorsqu’on ajuste pour ceux-là, il faut automatiquement procéder à un réajustement aux niveaux plus élevés », explique une source autorisée au ministère du Travail. 

Ce rapport comportera donc de nouveaux barèmes salariaux pour plus de 30 secteurs, car les Remuneration Orders pour tous ces secteurs vont devoir être revus. Pour se faire, l’équipe de Bijaye Kumar Appanah appliquera une formule prédéfinie. 
Au niveau du secteur public, il va aussi procéder à des réajustements à tous les niveaux. 

Selon le rapport du PRB de 2021, c’est-à-dire le dernier rapport mis en vigueur, un General Worker dans la fonction publique débutait à Rs 10 250, un Maintenance Handy Worker » à Rs 13 975, un Stores Attendant à Rs 13 975 ou encore un Lorry Loader à Rs 13 745. 
Le salaire minimum passant à Rs 15 000 en janvier, il va falloir réajuster non seulement ces salaires, mais aussi de tous ceux qui sont à un niveau salarial plus élevé pour conserver cette relativité salariale entre les différents corps de métier.

Si le rapport de Bijaye Kumar Appanah pour le secteur privé est attendu pour le mois de mars, afin de permettre son application au plus vite, c’est-à-dire avant les élections générales, celui du PRB doit aussi être prêt durant la première moitié de 2024. 
Ce rapport spécial du PRB n’a toutefois rien avoir avec le rapport que le PRB produit chaque cinq ans pour revoir tous les salaires ainsi que des conditions d’emploi pour le secteur public. Ce rapport-là devrait être mis en application en janvier 2026 et donc être publié au courant de 2025.
 
Les fédérations syndicales de la fonction publique et des corps paraétatiques ont déjà été invitées à soumettre leurs propositions au PRB le 2 octobre dernier au plus tard pour le rapport devant être publié en 2025. 

Pour rappel, en marge du dernier rapport PRB, qui a été applique en janvier 2021, le gouvernement avait octroyé une allocation mensuelle de Rs 1 000 pour chaque fonctionnaire dès janvier 2020 en attendant l’application du rapport PRB. L’annonce en avait été faite en juin 2019. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !