La MRA a dévoilé, le mercredi 28 août, les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un soutien financier en vue de l’ajustement de la relativité salariale. Un système destiné aux employeurs éligibles pour faire leur demande sera bientôt disponible.
Publicité
Pour bénéficier d’un soutien financier pour un ajustement de la relativité salariale, les employeurs devront faire une demande via un dispositif qui sera bientôt disponible sur le site web de la MRA. Cette aide est accessible aux trois catégories d’employeurs pour la période allant de juillet 2024 à juin 2025. Les Export Oriented Enterprises (EOE), les entreprises manufacturières dont le chiffre d’affaires annuel pour l’exercice 2022-23 n’a pas dépassé Rs 500 millions, ainsi que les Petites et moyennes entreprises (PME) avec un chiffre d’affaires ne dépassant pas Rs 100 millions pour la même période, peuvent bénéficier de ce soutien financier.
Les EOE peuvent obtenir un remboursement équivalent à 100 % de l’ajustement de relativité des salaires pour leurs employés à temps plein dont le salaire de base en janvier 2024 est inférieur à Rs 20 000. Les entreprises manufacturières et les PME en difficulté financière pourront également recevoir une aide de 100 % ou 50 %, selon leur situation.
Pour les travailleurs à temps partiel, l’aide financière sera accordée si leur salaire de base en janvier 2024 est inférieur à Rs 10 000. Les employeurs qui recrutent de nouveaux employés après janvier 2024 seront également éligibles, à condition que le salaire de base mensuel, hors ajustement de relativité des salaires, ne dépasse pas Rs 20 000 pour les employés à temps plein et Rs 10 000 pour les employés à temps partiel.
Les employeurs devront également tenir un registre distinct de l’ajustement de relativité salariale dans leur paie et le mentionner comme un poste séparé dans leur déclaration mensuelle CSG. Cette exigence vise à garantir la transparence et une gestion adéquate des fonds. Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et les montants d’aide financière, les employeurs sont invités à consulter le site web de la MRA.
Réaction
Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME : «J’espère que l’aide ne sera pas accordée de manière subjective à chaque entreprise»
« ‘Something is better than nothing’. Nous accueillons l’idée que la MRA a mis en place des critères d’éligibilité. Cependant, en précisant que le remboursement sera basé sur la situation financière de l’entreprise, on a l’impression que l’aide sera accordée de manière subjective. J’espère que ce ne sera pas le cas. Par ailleurs, il est prévu que les employeurs recrutant de nouveaux employés après janvier 2024 seront également éligibles, à condition que le salaire de base mensuel ne dépasse pas Rs 20 000. Cependant, la majorité des employés perçoivent un salaire supérieur à Rs 20 000 par mois. Ainsi, les entreprises ne bénéficieront-elles pas de remboursement pour les salaires de ces employés ? »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !