Live News

Ajournement des travaux parlementaires, futsal, accident entre une voiture et un tram, carburants : le PM revient sur les sujets d’actualité

Critiques de l’opposition suite à l’ajournement des travaux parlementaires, la polémique  autour de la participation de la sélection mauricienne de futsal à la Coupe d'Afrique des Nations avant qu'elle ne soit sommée par le gouvernement de se retirer de la compétition, l'accident entre une voiture et un tram, le taux élevé de manganèse dans le carburant… Ce sont autant de sujets d’actualité qui ont fait grand bruit ces deux dernières semaines.

Publicité

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a répondu aux questions de la presse sur ces sujets. C’était à l’issue de sa participation à l’inauguration d’un nouvel Area Health Center à Petite-Rivière ce jeudi après-midi 6 février.

Critiques de l'opposition sur l'ajournement des travaux parlementaires
«Je ne comprends pas cette opposition-là», a affirmé le Premier ministre sur la réaction de certains membres de l’opposition après l’ajournement des travaux parlementaires au 14 février. Ils avaient dénoncé ce qu’ils ont qualifié «d’entorse à la démocratie parlementaire».  

«Normalement, le Parlement ne siège pas durant les mois de janvier et février. J’ai décidé de démarrer les débats parlementaires suite à la présentation du discours-programme. Les travaux ont été ajournés au 14 février car je ne serai pas au pays. J'assisterai au 33e sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba. Evidaman, mo pa souhaite met parleman kan mo pa la», a fait comprendre Pravind Jugnauth.

Mission à l'étranger
Interrogé sur sa prochaine mission à l’étranger, le chef du gouvernement affirme que «plusieurs thèmes seront abordés lors du sommet de l’Union africaine».

Comité parlementaire de l’Icac
A quand la constitution du comité parlementaire de la brigade anticorruption [Icac] ? «J’ai déjà soumis les noms du côté du gouvernement depuis bien longtemps. Il faut interroger le Speaker sur la situation», a répondu Pravind Jugnauth.

Futsal Africa Cup de 2020
Interrogé sur la polémique autour de la participation de la sélection nationale de football au Futsal Africa Cup avant qu'elle ne se retire après un match, le Premier ministre affirme que «cette question a été soulevée au moment où les travaux parlementaires avaient été ajournés. Le ministre concerné donnera tous les détails y relatifs. Nous avons donné notre opinion».

Soulignons que Maurice a dû se retirer de la sixième édition du Futsal Africa Cup de 2020 qui s'est tenu du 28 janvier au 7 février 2020. Pour cause, cette compétition s'est déroulée à Laâyoune dans la République de sahraouie, une zone «revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario». Maurice, pays membre de la Southern African Development Community (SADC), est d’avis que ce territoire est illégalement occupé par le Maroc.
 
Coronavirus
En ce qui concerne le Coronavirus, «beaucoup de décisions ainsi que des précautions nécessaires ont été prises. Celles-ci auront un impact négatif sur notre économie. (…) Pour l’heure, il n'y a rien d'alarmant du côté des personnes qui sont en quarantaine», souligne Pravind Jugnauth.

Taux élevé de manganèse dans le carburant
«Il y aura une question sur ce sujet au Parlement. Les kestion la vini», lance le Premier ministre.

Accident impliquant une voiture et un tram
«Tou dimoun in trouve ki manier sa loto la pan respekte kod de la route. Lin tourne kot pa bizin tourne. Li pan trouv enn tram pe vini dan sens oppose, li continue vire. (…) On prendra cet accident en considération tout en faisant appel aux automobilistes de respecter le code de la route à travers l’île», a réagi le Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !