Live News

Ajay Daby, ancien speaker : «Une tierce partie extérieure ne doit pas occuper ces fonctions»

Selon Me Ajay Daby, « tous les Speakers sont des nominés politiques. Or, il faut avoir la tête sur les épaules. Pour un bon travail, il faut les bonnes personnes. Le concept du speakership dans un système démocratique est une question de culture démocratique. On ne peut pas changer le concept ; il faut quelqu’un pour présider. Au cabinet, c’est le Premier ministre ; au Parlement, il doit aussi y avoir quelqu’un pour présider ».

Publicité

Il dira que de son temps, il est passé « par un plébiscite public ». « J’étais élu député. Quand le parti est entré au Parlement, j’ai été désigné pour présider les débats. Le speakership doit être indépendant. La Constitution est telle qu’on devient dépendant de celui qui nomme. Le speakership devrait être attribué à quelqu’un issu d’une élection générale ou non, mais il fallait quelqu’un de l’intérieur du système ».

Le Speaker, selon l’ancien titulaire à ce poste, doit être un produit du système – élu. « Une tierce partie extérieure ne doit pas occuper ces fonctions. Il faut que ce soit un produit du système démocratique. Nous devrions revenir à l’ancien système, avec plus de contrôle. Celui qui prend la fonction doit être redevable. On pourrait envisager que le Speaker issu du gouvernement et le Deputy Speaker de l’opposition. Progressons à partir de l’ancienne Constitution. Cela instaurerait plus de confiance dans les affaires parlementaires. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !