Air Mauritius compte remettre sur les rails le projet de compagnie aérienne régionale sur le modèle « low-cost ». Mais Air Austral réfléchit sur la même idée.
Publicité
Il y a un an et demi, Air Mauritius avait entamé une réflexion sur la création d’une compagnie aérienne pour desservir les destinations de la région. Calquée sur le modèle « low-cost », celle-ci allait offrir des prix compétitifs.
Mais, la concurrence est à l’affut. Air Austral, une compagnie d’aviation réunionnaise, se penche sur un dossier similaire en ce moment. Elle pourrait lancer un transporteur à bas coûts d’ici 2018. Celui-ci serait basé à l’aéroport de Pierrefonds, dans le sud de La Réunion.
Toutefois, il n’y a pas de place pour deux transporteurs aériens faisant le même business dans l’océan Indien. Air Mauritius devra donc se décider sans trop tarder, si elle va de l’avant avec ce projet.
Une étude de préfaisabilité sur la création d’une compagnie aérienne régionale avait été soumise en début d’année au conseil d’administration d’Air Mauritius. En mai dernier, des consultants anglais, qui avaient été embauchés pour préparer une étude de faisabilité, avaient soumis leurs conclusions. Et celles-ci laissaient entrevoir un potentiel.
Cette nouvelle compagnie d’aviation avait pour objectif de desservir les destinations de la région, mais aussi des pays du Comesa et de l’Afrique de l’Est (Mozambique, Afrique du Sud, Zambie,…) et des pays du Sud-est asiatique (Malaisie, Chine, Singapour,…).
Au niveau financier, Air Mauritius vole dans un ciel clément et devrait déclarer un profit dépassant largement le milliard de roupies pour l’année financière en cours.
Mais elle fait aussi partie des favoris pour entrer dans le capital d’Air Madagascar. Elle figure parmi les sept compagnies aériennes ayant été sélectionnées après un appel du gouvernement malgache pour reprendre 49 % du capital de l’entreprise. Même si elle jouit d’une bonne santé financière, elle ne pourra pas jouer sur les deux tableaux.
MK triple ses vols sur Rodrigues
En décembre, une hausse de 12,4 % est enregistrée dans le trafic aérien à Maurice. Entre le 1er et le 31 décembre 2016, la compagnie nationale d’aviation effectuera environ 1 309 vols (comparé à 1 165 vols en décembre 2014). De ce nombre, figurent 466 connexions sur Rodrigues et des pics de dix-huit vols certains jours. Pour les deux premiers jours de 2017, le nombre passera à 22.
«Rodrigues est la destination préférée des Mauriciens tout au long de l’année. En cette période festive, afin de répondre à la demande, nous avons triplé le nombre de vols vers cette destination», fait ressortir Prem Sewpaul, Vice-President, Communications and Corporate Affairs chez Air Mauritius.
L’année dernière, selon Statistics Mauritius, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport en décembre a été de 317 193 contre 287 041 durant le même mois en 2014. Sur les 3,2 millions passagers accueillis, quelque 47 % ont voyagé à bord d’Air Mauritius.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !