Live News

Air Mauritius : trois avions sur douze indisponibles

Comble de malchance, Air Mauritius doit faire face à un quart de sa flotte hors service. Trois de ses 12 appareils sont en effet actuellement inutilisables, mettant une pression considérable sur le reste de la flotte de la compagnie nationale d’aviation.

Publicité

La bonne nouvelle pour la compagnie est cependant que deux de ces appareils, à savoir un ATR 72-500 et un A350-900, devraient pouvoir reprendre les airs d’ici quelques jours. Le troisième appareil, un A330-200, tombé en panne à Mumbai, en Inde, le 24 février dernier, devrait rejoindre la flotte vers le 15 avril. Un moteur de rechange a pu être trouvé en Turquie après de nombreux efforts menés par les ingénieurs d’Air Mauritius. 

Étant donné la rareté des moteurs d’avion de la marque Rolls Royce destinés aux A330-200 sur le marché, Air Mauritius a dû redoubler d’efforts pour trouver un moteur en bon état de fonctionnement. « Le moteur sera acheminé cette semaine-ci depuis la Turquie vers Mumbai. Après le montage et les tests, l’appareil devrait être en mesure de reprendre ses vols vers la mi-avril », confirme une source autorisée à Air Mauritius. 

L’A350-900, en panne à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle il y a quelques jours, sera lui aussi remis en service vers la fin de cette semaine-ci. Un problème technique avait été repéré lors d’une séance d’entretien de l’appareil. 

L’ATR 72-500 est actuellement en maintenance, mais l’exercice a pris plus de temps que prévu pour diverses raisons, retardant ainsi sa remise en service. « On s’attend  à ce que tout soit OK au cours de cette semaine », explique notre source au Paille-en-Queue Building. 

L’absence de cet avion a eu un impact sur les vols vers Rodrigues où des passagers ont dû faire face à de légers décalages dans leurs vols. À noter qu’Air Mauritius compte trois ATR 72-500 et un ATR 72-600 dans sa flotte. Ceux-ci assurent les liaisons vers et au départ de Rodrigues et de La Réunion. 

Quant à l’avion pris en « wet lease », c’est-à-dire avec équipage, auprès de la compagnie Hi Fly, celui-ci a occasionné des frayeurs vendredi, car il y avait une crainte qu’il soit hors service pour un certain temps. Des réparations ont cependant pu être effectuées pour lui permettre de continuer à assurer ses vols normalement. 

À noter que cet appareil, un vieux A340-313, était tombé en panne le dimanche 24 mars alors qu’il devait entrer en service chez Air Mauritius ce jour-là pour assurer des allers-retours vers l’aéroport de Londres-Gatwick. Il avait pu démarrer sa campagne le lendemain et ce jusqu’au 15 avril, date de la fin de son service chez Air Mauritius.

Rencontre entre la direction d’Air Mauritius et Raj Ramlugun mardi 

La rencontre entre Marday Venketasamy, président d’Air Mauritius, et d’autres membres de la direction avec Raj Ramlugun, l’un des derniers petits actionnaires de la compagnie, est programmée pour ce mardi après-midi. Celui-ci demandait une rencontre depuis longtemps, mais s’était heurté à un refus pendant plusieurs années. La situation a changé après la nomination du CEO d’Air Mauritius, Charles Cartier, le 6 mars dernier. « Nous voulons dialoguer. J’ai personnellement déjà eu deux rencontres avec lui », explique Atma Bumma, responsable de la communication d’Air Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !