La compagnie d’aviation nationale ne paiera pas de dividendes à ses actionnaires, même si elle a réalisé des profits en 2015-2016. Le groupe préfère consolider ses assises financières en prélude aux investissements massifs à venir.
Publicité
« C’est un choix stratégique à faire : entre distribuer les profits en dividendes ou les placer en réserves pour être investis dans les projets de croissance », explique Megh Pillay, Chief Executive Officer du transporteur national. « Nous en avons plusieurs dont le renouvellement de la flotte par acquisition, la rénovation intérieure des avions en service et l’extension de notre réseau. Nous avons préféré renflouer nos réserves qui avaient absorbé les pertes d’un milliard de roupies lors du précédent exercice financier. » Air Mauritius prendra possession du premier Airbus A350-900 en septembre 2017. Cet appareil comprendra 298 sièges en classe Économie et 28 en Business. La compagnie en a commandé six. Finalement, les Airbus A350-900 viendraient en remplacement aux Airbus A340. Au 31 mars 2016, le nombre d’actionnaires de la compagnie aérienne s’élevait à 12 179. De ce nombre, selon le rapport annuel du groupe, ils sont 10 483 particuliers à détenir entre un et 1 000 actions. Ceux ayant entre 1 001 et 5 000 se chiffrent à 1 140. Ce qui fait que 95,5 % des actionnaires sont des petits porteurs. Le non-paiement de dividende a été abordé à l’assemblée générale annuelle du groupe, le jeudi 21 juillet, à Pailles. « Les actionnaires n’ont rien à perdre. S’ils décident de distribuer un dividende, ils touchent une petite rémunération, mais la valeur de l’entreprise va diminuer et donc celle de leurs actions. Soit ils obtiennent des dividendes, soit l’action d’Air Mauritius prend de la valeur », commente Megh Pillay. « Comme j’ai expliqué à l’assemblée générale, en tant que petit actionnaire, je comprends la déception de ceux qui s’attendaient à des dividendes. Mais le choix est clair et net. Il fallait trancher. On choisit de rebâtir et consolider les assises d’Air Mauritius. » En 2014-2015, Air Mauritius a encouru des pertes de 23,6 millions d’euros. Au 31 mars 2016, au terme de l’année financière 2015-2016, la compagnie d’aviation nationale a repris la route et la profitabilité avec des bénéfices après-taxe de 16,5 millions d’euros (Rs 675 millions). Ainsi, la valeur nette de l’actif par action a presque doublé pour atteindre Rs 32. Idem pour les fonds propres du groupe, qui se situent à Rs 3,3 milliards. Qui plus est, le ratio de la dette / fonds propres s’est amélioré. « Tout cela aide la compagnie à rassembler les moyens et le levier nécessaires pour engager les négociations pour le financement de nos projets de croissance. Et les investisseurs à la Bourse suivent de près l’orientation d’une entreprise et le sérieux de sa gestion financière. Nous voulons envoyer des signaux forts après les turbulences vécues », affirme le CEO du groupe. À la Bourse de Maurice, le vendredi 22 juillet, au lendemain de l’assemblée générale annuelle du groupe, l’action d’Air Mauritius a bondi de 4,2 % pour clôturer la séance à Rs 12.50. De janvier à ce jour, le titre d’Air Mauritius a gagné 13,6 %, contre une baisse de 3,4 % pour l’indice Semdex.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !