Economie

Air Mauritius pourrait faire plus de Rs 1 milliard de profits

La compagnie nationale d’aviation devrait battre son record en termes de profits pour l’année financière s’achevant en mars. Les profits devraient atteindre Rs 1,2 milliard. Le précédent record était de Rs 820 millions.

Publicité

Air Mauritius s’envole vers un record absolu en termes de profits. L’année financière 2016/2017, qui prend fin en mars 2017, devrait s’achever avec un profit atteignant Rs 1,2 milliard.

Pour les six premiers mois de 2016, Air Mauritius a affiché un profit de Rs 625 millions.  à la compagnie d’aviation nationale, on soutient qu’avec la saison de pointe qui vient de démarrer, on peut prévoir des profits excédant le milliard de roupies. Depuis fin octobre, Air Mauritius s’est débarrassée de son souci de hedging. Le dernier contrat la liant aux banques et qui l’obligeait à payer le kérosène à un prix plus élevé que celui du marché a expiré fin octobre.

Depuis janvier 2016, la dépendance d’Air Mauritius à ce hedging a décru de manière continue. Selon Megh Pillay, Chief Executive Officer jusqu’à son limogeage le 28 octobre, le baril de pétrole est resté en dessous des 60 dollars, « seuil critique pour le budget d’Air Mauritius ».

Il faut ajouter à cela une croissance de 6,3 % du nombre de sièges offerts, une nouvelle desserte profitable vers Guangzhou, en Chine, et l’introduction d’un nouvel ATR 72-500 dans la flotte. La compagnie a enregistré une croissance de 8,9 % des passagers transportés et, selon Megh Pillay, une « baisse de 6 % de ses coûts opérationnels ». Il mentionne aussi « l’effort exceptionnel de tout le personnel, permettant d’atteindre un nouveau seuil de productivité ».

Pour les deux premiers trimestres, Air Mauritius a surpassé son record, coup sur coup. Au premier trimestre, elle a été profitable pour la première fois depuis sa création, affichant un profit de Rs 80 millions. Au second trimestre, ce sont grosso modo Rs 545 millions de profits que la compagnie a engrangés.

« Avec le trimestre courant qui coïncide avec la saison de pointe de fin d’année, Air Mauritius est bien partie pour finir avec l’année avec un profit de Rs 1,2 milliard », prévoit Megh Pillay. C’est ce que l’on confie aussi au sein d’Air Mauritius. Le précédent record, réalisé en 2005, s’élevait à Rs 820 millions. Megh Pillay était alors à la barre de la compagnie, avec Arjoon Suddhoo comme président du conseil d’administration.


Xavier-Luc Duval rencontre la direction

La révocation surprise du Chief Executive Officer d’Air Mauritius, Megh Pillay, le 28 octobre, était restée en travers de la gorge de Xavier-Luc Duval. Le Premier ministre suppléant l’a d’ailleurs fait savoir ouvertement dans une déclaration à la presse. Ce lundi, il prévoit de rencontrer la direction d’Air Mauritius pour en discuter. Il l’a annoncé lors d’un Family Fun Day à Cité Martial, Port-Louis, dimanche après-midi. « Nous verrons où nous en sommes avec ce dossier », a-t-il déclaré à la presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !