S’ils ont eu l’autorisation de la Cour à la mi-novembre pour étendre le délai pour la tenue du « watershed meeting» avec les actionnaires d’Air Mauritius jusqu’à fin juin, les administrateurs de la compagnie, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool pourraient la tenir bien avant.
Le timing de cette réunion dépend, cependant, de la réouverture totale des frontières mauriciennes afin qu’ils puissent avoir une meilleure visibilité.Ce n’est qu’alors que le plan de reprise des vols de la compagnie nationale d’aviation pourra être mis en œuvre et que les administrateurs pourront connaitre les besoins réels de l’entreprise.
Toutefois, il nous revient qu’au niveau des administrateurs, le vœu est de pouvoir tenir ce « watershed meeting » avant fin juin. Durant cette rencontre, ils dévoileront ce qu’ils estiment être la meilleure option pour la compagnie, comme la continuation des opérations, la liquidation de la compagnie et l’ouverture d’une autre compagnie aérienne pour reprendre certaines opérations d’Air Mauritius. S’ils conseillent la continuation des opérations, une injection importante des capitaux sera nécessaire. Les administrateurs devraient ainsi donner un plan détaillé du refinancement de l’entreprise. L’arrivée d’un partenaire stratégique n’est pas pour le moment à l’ordre du jour, même si Ethiopian Airlines et Emirates se tiennent prêts.
Nouveau délai en Cour
S’ils devaient présenter leur plan début décembre, à la mi-novembre, les administrateurs avaient obtenu un nouveau délai en Cour. Dans un communiqué émis à l’occasion, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool devaient indiquer que « malgré tous ces efforts collectifs, la deuxième vague de contamination, en particulier en Europe, et les mesures sanitaires strictes à Maurice pour les voyageurs à l’arrivée ont rendu la situation encore plus complexe. Dans cette nouvelle conjoncture, nous ne pouvons pas présenter un plan viable sur le long terme à ce stade. Nous n’avions pas d’autres choix que de faire une demande auprès de la Cour pour que la Watershed Meeting soit reportée à l’année prochaine ».
Le vœu reste la survie de la compagnie. Le gouvernement a d’ailleurs, à cet effet, mis de côté Rs 9 milliards. Mais, pas question cependant d’injecter cette somme sans garantie qu’Air Mauritius ne se retrouvera pas à nouveau dans une telle situation à l’avenir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !