Live News

Air Mauritius : plusieurs dossiers intéressent l’Icac

L'Independent Commission Against Corruption (ICAC) a ouvert une enquête sur Air Mauritius de son propre chef. En effet, la Prevention of Corruption Act, à travers sa section 46(1)(a), le lui permet, si elle « prend connaissance qu'un délit de corruption ou un délit de blanchiment d'argent peut avoir été commis ». Cette investigation comprend plusieurs dimensions.

Publicité

Pour rappel, les enquêteurs de la Commission de lutte contre la corruption ont saisi plusieurs documents lors d'une descente au Paille-en-Queue Court, Port-Louis, à la mi-semaine. Le point de départ de cette visite au quartier général de la compagnie nationale d'aviation est la suspension avec effet immédiat du Chief Executive Officer (CEO) d'Air Mauritius, Krešimir Kučko, et du Chief Finance Officer, Jean Laval Ah Chip, le 15 septembre dernier, par le conseil d'administration. Ce dernier a par la même occasion annoncé l'ouverture d'une enquête indépendante menée par une firme d'audit.

Dans un communiqué émis le 15 septembre au soir, le board d'Air Mauritius avait indiqué qu'il avait été « apprised of some matters involving the CEO and CFO » sans entrer dans davantage de détails. Il nous revient qu'une des informations qui a remonté vers le conseil d'administration est un séjour d'un week-end dans un hôtel de luxe à Bordeaux, en France, du CEO et CFO, qui aurait été financé par une compagnie de leasing d'avions avec qui la compagnie d'aviation a l'habitude de faire affaire. Outre ces informations, l'ICAC se penche aussi sur une série d'autres contrats alloués depuis la nomination de Krešimir Kučko à la tête d'Air Mauritius. Il a rejoint MK le 1er décembre 2022, après avoir dirigé Gulf Air, Air Montenegro, et Croatian Airlines.

Des contrats de General Sales Agents conclus avec de grosses firmes étrangères spécialisées dans le domaine pour représenter Air Mauritius dans différents pays d'Europe et ailleurs intéressent aussi les enquêteurs. Ils souhaitent connaître les tenants et aboutissants de ces contrats pour établir si tout a été fait dans les normes de la bonne gouvernance. Et pour cela, il faudra s’attendre à la convocation d’autres hauts cadres de la compagnie dans un avenir proche.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !