Après une période de turbulences dans les relations industrielles entre les pilotes d’Air Mauritius et leur direction, on semble voler sous un ciel plus clément. Un accord est intervenu entre la direction et les deux syndicats de pilotes, la Mauritian Air Line Pilots Association et l’Airline Employee Association sur certaines conditions touchant à la profession.
Publicité
Un accord qui permet de débloquer le recrutement de six copilotes sur les ATR-720 et d’une dizaine d’aspirants-pilotes sous le Mauritian Pilot Development Program.
Les dirigeants syndicaux ont accepté que les nouveaux pilotes bénéficient de 27 jours de vacances au lieu de 45, comme pour les pilotes déjà en poste. Ils seront aussi rémunérés en roupie et non en euro. En sus d’être payés en euro, les pilotes bénéficieront d’un taux de change fixe à Rs 45, peu importe si cette monnaie s’échange à un prix moindre sur le marché.
Air Mauritius ne paiera plus une partie de la taxe des pilotes, mais leur accordera une allocation en lieu et place. Un des principaux points de litige qui avaient provoqué un mouvement de protestation en octobre 2017 avait trait aux billets garantis pour les pilotes et leurs proches en classe affaires.
Ce point a été résolu. Dorénavant, les pilotes et leurs proches bénéficieront de billets garantis en classe économie avec possibilité d’upgrade en classe affaires si des places sont disponibles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !