Editor's-choice

Air mauritius: pertes additionnelles de Rs 1 Md en raison du ‘hedging’

Le Paille-en-Queue traîne un nouveau boulet : des pertes d’un milliard de roupies liées au « fuel hedging » sont à déplorer dans le prochain bilan financier. Les décisions de la précédente direction quant au marché pétrolier sont montrée du doigt.

Publicité

La compagnie nationale d’aviation a encore du plomb dans l’aile, d’après les chiffres qui seront bientôt révélés dans le bilan financier pour l’année 2015-16. Les pertes d’Air Mauritius liées au fuel hedging conclu, avec le concours de la société française Lazard Frères, avec un consortium de cinq banques, à la veille des élections de décembre 2014, dépasseront le milliard de roupies. Si certains à l’hôtel du gouvernement s’indignent du fait que quelques personnes au sein de la direction d’Air Mauritius « n’aient pas tiré des leçons » après les pertes de Rs 5,6 milliards en 2008-09, d’autres préfèrent évoquer un « manque à gagner ». Alors que le prix du baril du pétrole ne cessait de chuter sur le marché mondial, l’ancien directeur général André Viljoen et le président du conseil d’administration Dass Thomas ont, eux, jugé utile de l’estimer à près de 100 dollars américains. Cela, pour 60 % de la consommation de sa flotte d’avions en Jet A1. Le baril sur le marché du brent dégringolant à vue d’œil – le chiffre étant remonté à 44,05 dollars ce vendredi –, Air Mauritius continue à le payer au prix fort. « Tout laisse croire que les spécialistes étrangers de couverture de risque ont encore une fois su tirer profit de la mauvaise compréhension de l’ancienne direction des dynamiques du marché du pétrole », lâche une source proche du dossier. « Ils devaient être au courant que les fondamentaux du marché étaient en train de changer et qu’une baisse de prix était à l’horizon », poursuit notre interlocuteur.

Profits de Rs 1,3 Md si…

Rien que pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2015-16, Air Mauritius a affiché des pertes de Rs 270 millions liées au hedging. De l’avis des spécialistes du secteur et comme indiqué dans Le Défi Plus en févier dernier, si la compagnie nationale d’aviation ne s’était pas embarquée dans un tel exercice, elle aurait affiché des profits jamais atteints depuis sa création. Durant les neuf premiers mois de cette année financière, ses bénéfices auraient été de l’ordre de Rs 1,3 milliard, ce qui aurait amélioré le record établi il y a dix ans. À l’époque, Megh Pillay avait été prié, par le nouveau gouvernement de Navin Ramgoolam, de rendre son tablier après trois ans passés à redresser la barre. Il y a laissé des réserves à leur plus haut niveau : des profits opérationnels dépassant le milliard de roupies, des profits après impôts de Rs 840 millions et une valeur boursière du double du taux actuel. Megh Pillay, de retour à Air Mauritius, les profits devraient de nouveau se pointer, d’autant que le contrat de hedging pour le carburant sera de l’histoire ancienne après octobre 2016.

Acquisition des Airbus

L’autre dossier qui devra retenir l’attention, lors de la prochaine assemblée générale, concerne l’acquisition de quatre Airbus A350-900 par Air Mauritius pour Rs 30 milliards et la location-bail de deux autres appareils. Tandis qu’une enquête a déjà été diligentée par le ministère de la Bonne gouvernance et des services financiers, notamment sur le rôle joué par l’Irlandais Frank Gleeson – un proche de Navin Ramgoolam – dans cette transaction conclue une semaine avant le dépôt des candidatures en 2014, le gouvernement sri-lankais a annulé, le mardi 26 avril, une commande similaire sur fond de corruption alléguée. Le nouveau Premier ministre sri-lankais a fait ressortir que ces long-courriers n’étaient pas adaptés à la SriLankan Airlines quant aux routes qu’elle dessert. Les finances de cette dernière sont dans le rouge pour cause de mauvaise gestion provoquée par la nomination du beau-frère de son prédécesseur à la direction générale.

  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !