Live News

Air Mauritius : Paul Bérenger dénonce «le chantage du GM et des deux administrateurs» fait aux employés

Virulente sortie de Paul Bérenger contre le gouvernement et les administrateurs d’Air Mauritius, ce samedi 2 octobre. Face à la presse, ce matin, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) s’est attardé sur le dossier de la compagnie d’aviation nationale.  

Publicité

Les employés ne doivent pas payer pour la mauvaise gestion de MK, a lancé Paul Bérenger. Le leader des mauves a également dénoncé ce qu’il qualifie de « chantage » du GM et des administrateurs de MK envers les salariés.  

« Je dénonce le chantage que le gouvernement et les administrateurs ont fait. Il s’agit d’un véritable chantage à la liquidation », a lancé Paul Bérenger. Le leader du MMM s’est également prononcé contre la création de l’Airport Holdings (Ndlr : regroupant Air Mauritius, Airports of Mauritius Ltd (AML), Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) et Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) sous un seul holding) 

« Nous sommes contre ce ‘merger monstrueux’ qu’ils en proposent. Air Mauritius a un rôle clé à jouer dans la relance de l’économie du pays. Ti ena enn alternativ. Il fallait la réinventer complètement afin de lui donner son indépendance et son professionnalisme et nommer des personnes qualifiées. (…) Nou riske al ver enn katastrof », avertit  Paul Bérenger.  

Affaire Saint-Louis : « C’est choquant »

L’arrestation du Chief Executive Officer aussi bien que le Chief Engineer du Central Procurement Board par la Commission anticorruption (Icac) dans l’affaire Saint-Louis a été également commentée par le leader du MMM.  

« J’ai été le seul politicien à Maurice qui avait dénoncé le contrat du Central Electricity Board (CEB) et de la société danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC). Contrat qui avait été approuvé par le Central Tender Board (CTB). En tant que leader de l’opposition, lors d’une Private Notice Question, datée le 1er avril 2015 j’avais dénoncé un contrat ‘tailor made’. J’avais même demandé qu’une enquête soit initiée par la police de même par l’Icac. Pa fin ena ni intervansyon la polis ni likak. Zot pa fin fer narien depi 2015 a 2021. Six an apre al dekouver ki fin ena ant CEB ek BWSC. C’est choquant. C’est dramatique. Le Board est désormais dans le box des accusés. Zordi CTB in mort… », a déclaré le Paul Bérenger.  

 « Que les frais d’examens du HSC soit subventionnés à 50 % »

Le leader du MMM est revenu sur le cafouillage qu’il y a eu de la part de Cambridge par rapport aux résultats du Higher School Certificate (HSC). Selon lui, « Cambridge a reconnu son tort » mais le leader des mauves s’interroge s’il y aura un changement dans la liste des boursiers pour l’erreur qui a été commise. « Si zame pou ena sanzman, la faute vin de Cambridge. Si la lis loreat sanze, bizin ogmant nomb de bourse. Pa la fot de sa ban zelev la ni paran », avance Paul Bérenger. 

Étant conscient que les élèves ont passé une année difficile en raison de la crise sanitaire, le leader du MMM demande au gouvernement de venir à l’aide des élèves qui prendront une deuxième chance pour participer aux examens du HSC. « Pou sa lane la, subvantionn 50 % de ban fre lekzamin de ban zelev konserne», a lancé Paul Bérenger.  

Commentant la réouverture complète de nos frontières, le leader du MMM a souligné que « le pays doit mettre toutes les chances de son côté pour réussir la relance du tourisme qui signifie l’économie. Toutefois, il faut redoubler les précautions, voire la vigilance ».  

« La vigilance est avant tout au niveau de l’aéroport aussi bien qu’au Port sans oublier dans les hôtels. Il faut effectuer des tests ainsi que du séquençage d’une manière systématique. Aret kouyonn dimoun lor nomb ban test et dir la verite a la populasyon », plaide Paul Bérenger.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !